Il y a déjà un certain temps que nos chemins se sont croisés, Grégoire Callies et moi. Et quand je suis revenu définitivement à L’Atalante, comme à mon habitude, j’ai proposé à plusieurs metteurs en scène d’être associés à la nouvelle aventure de ce théâtre. Parmi les trois qui acceptèrent, il y eut presque naturellement Grégoire et sa compagnie du Pilier des Anges. Au bout de la première saison, il me proposa de programmer un temps fort de la marionnette ; lequel eut lieu la saison suivante en juin 2015 sous le titre de Pyka Puppet estival. Le succès fut important et je décidais alors de créer, avec son aide, un festival annuel de la marionnette.
De plus en plus persuadé au fil des ans que la marionnette et le théâtre d’objets participaient à égalité avec les autres arts du spectacle à la richesse et à l’inventivité de ces arts, j’ai décidé à partir de cette nouvelle saison d’intégrer le festival à une saison marionnettique, qui occupera le théâtre durant sept semaines, en novembre et décembre 2018. Dans cet esprit, nous proposons d’associer à notre aventure, qui depuis trois ans concernait le théâtre de l’atalante et la compagnie Le Pilier des anges, la Compagnie hubert Jappelle (Théâtre de L’Usine) et la Compagnie daru-thémpô, créant ainsi un triangle Fontenay-sous-Bois (94) – éragny (95) – Ollainville (91) dont le coeur sera durant presque deux mois, le théâtre de L’Atalante dans le 18ème arrondissement de Paris.
La saison marionnettique commence par un prologue à la 4ème édition du Pyka Puppet Estival. à cette occasion, Grégoire Callies, Hubert Jappelle et Christian Chabaud proposent trois spectacles du 6 au 24 novembre. Du Roman de Renart (Cie Hubert Jappelle) à Joséphine la cantatrice de Franz Kafka (Cie Le Pilier des Anges) en passant par Les Fables de La Fontaine Tout à trac ! d’après Jean de La Fontaine (Cie Daru-Thémpô), la marionnette est un bel outil pour raconter des histoires aux enfants et à leurs parents et cette programmation est le meilleur moyen de s’ouvrir l’appétit et de préparer la fête du mois de décembre. Tous trois continuent, en associant leurs forces, le travail de fond entrepris depuis plusieurs années dans les 9ème et 18ème arrondissements ; des ateliers et des interventions se donnant dans les bibliothèques, les écoles et les associations.
Et pour finir l’année en beauté, du 30 novembre au 21 décembre, une 4ème édition du festival résolument européenne au Théâtre de L’Atalante : belgique (Cie Gare Centrale), finlande (Livsmedlet Theater), france (Cie Espace Blanc, Cie Zaï, Cie Les Anges au Plafond, Cie Daru-Thémpô, Cie Le Pilier des Anges, Cie Hubert Jappelle), grande-Bretagne (Stephen Mottram’s Animata) et Lituanie (compagnonnage Le Tas de Sable/Ches Panses Vertes, Jurate Trimakaite)… Merci aux spectateurs des trois premières éditions qui ont accueilli cette forme d’art. Merci d’avoir écouté, de s’être laissés emmener, d’avoir grandi avec nous, dans la réflexion de plus en plus exigeante des artistes contemporains.
Alain Alexis Barsacq, Directeur du Théâtre de L’Atalante
Théâtre de L’Atalante
6 novembre au 21 décembre 2018
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !