Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Hearing de Amir Reza Koohestani

Agenda, Festival d'Avignon, Théâtre
© Pierre Borasci

© Pierre Borasci

Chaque fois qu’elle prend son vélo, Samaneh repense à Neda qui dévalait, libre, les rues encore désertes de Téhéran, à Neda qui ne reviendra pas de son exil en Suède. Elle repense à ce soir de Nouvel An où, restée à l’internat pour filles de son université, elle croit entendre le rire d’un homme provenant de la chambre de sa camarade. Voix réelle aux côtés de son amie censée rester seule ou voix tapie au creux de ses fantasmes d’adolescente ? Trop tard. La rumeur de la transgression absolue a couru. Un rapport est remis à la surveillante. Depuis douze ans, Samaneh revit en boucle l’interrogatoire subi, ressasse les réponses qu’elle ne peut plus changer, revit son « cauchemar de femme coincée dans la culpabilité ». Une sanction inconsciente qu’Amir Reza Koohestani, dans cet opus en clair-obscur, souligne d’un trait bleu qui ne la quittera plus. Cette voix, c’est aussi le ressort dramaturgique de la pièce. C’est la caméra subjective du metteur en scène iranien qui explose les limites spatiales du théâtre et les limites sensorielles de la représentation ; une navigation délicate dans les eaux elliptiques mais universelles de l’implicite. Là où courants intimes et sociaux se télescopent faisant rejaillir la violence sourde d’une vie passée sous les interdits. Dossier de presse.

Hearing
Texte, mise en scène et scénographie Amir Reza Koohestani
Vidéo Ali Shirkhodaei
Musique Ankido Darash, Kasraa Paashaaie
Lumière Saba Kasmaei
Costumes et accessoires Negar Nemati
Assistants à la mise en scène Mohammad Reza Hosseinzadeh, Mohammad Khaksari
Avec Mona Ahmadi, Ainaz Azarhoush, Elham Korda, Mahin Sadri
Production Mehr Theatre Group
Coproduction La Bâtie Festival de Genève, Künstlerhaus Mousonturm Frankfurt am Main, BOZAR Centre for Fine Arts Brussels
Spectacle en farsi surtitré en français et anglais.
Durée : 1h10

Avignon 2016
Théâtre Benoît-XII
Du 21 au 24 juillet à 15h (et 20h le 24)

11 octobre 2016/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Un Focus Espaces d’exil au Maillon
Dans la cour d’école métaphorique de Koohestani
Laetitia VanconL’iranien Amir Reza Koohestani à Paris avec "Where were you on January 8th", pièce sur la situation des jeunes en Iran
Laetitia VanconTimeloss de Amir Reza Koohestani
Courir pour rester en vie
La saison 2022/2023 du Théâtre national de l’Odéon
Laetitia VanconAmir Reza Koohestani, du théâtre contre la censure, mais pas que !
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut