L’actrice iranienne, Golshifteh Farahani, jouera sur une scène française pour la première fois au Théâtre de la Tempête (Cartoucherie de Vincennes) à partir de ce soir et jusqu’au 12 juin 2016.
Elle y interprète le rôle de Anna Karénine, sous la direction de Gaëtan Vassart, qui signe également l’adaptation.
Née en Iran, Golshifteh Farahani est la fille du metteur en scène de théâtre Behzad Farahani. Virtuose de piano adolescente, Golshifteh Farahani devient la première actrice iranienne depuis la révolution islamiste de 1979 à jouer dans une production américaine, Mensonges d’État de Ridley Scott. Elle est contrainte à l’exil pour avoir posé bras nus aux côtés de Léonardo Di Caprio. En 2012, elle pose nue pour la revue « Egoïste », manière pour elle de revendiquer et d’assumer son autonomie et sa liberté de femme.
Au cinéma, elle a joué dans une quinzaine de films, notamment « Mensonges d’Etat » de Ridley Scott, A propos d’Elly de Asghar Farhadi, Poulet aux prunes de Marjane Sartrapi, Syngué Sabour, pierre de patience de Atiq Rahimi pour lequel elle est nommée meilleur espoir féminin aux Césars 2014, My sweet pepperland de Hiner Saleem, Exodus de Ridley Scott, Eden de Mia Hansen-Love, Les deux amis de Lousi Garrel, Les malheurs de Sophie de Christophe Honoré, et Pirates des Caraïbes de Joachim Rønning aux côtés de Johnny Deep.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !