Le chorégraphe Angelin Preljocaj aime s’entourer d’artistes venus d’horizons différents et complémentaires du milieu de la danse. Depuis Enki Bilal en 1990 pour « Roméo et Juliette » jusqu’à Claude Lévêque et Bruno Mantovani cette année à l’Opéra de Paris pour « Siddharta » en passant par Jean-Paul Gaultier en 2008 pour « Blanche Neige ». Pour sa dernière création « Suivront mille ans de calme », Angelin Preljocaj à fait appel au plasticien indien de renommée internationale Subodh Gupta pour la scénographie, à Igor Chapurin, étoile montante du stylisme russe pour la conception des costumes et à Laurent Garnier, incontournable DJ français pour la composition musicale. Créé le 14 septembre 2010 à Moscou, son dernier ballet a été conçu pour les danseurs de sa compagnie et ceux du Théâtre du Bolchoï dans le cadre de l’année France-Russie.
« Suivront mille ans de calme » explique Angelin Preljocaj « s’inscrit dans une veine poétique et impressionniste comme un travail consécutif à une lecture assidue mais non raisonnée de l’Apocalypse ». Le spectacle est donc censé évoquer plus ou moins le dernier livre de la bible chrétienne. La première image est belle. Les danseuses marchent sur un échiquier balisé par des éclairages sur une entrée en matière très techno de Laurent Garnier. Le ton est donné. Puis elles se lovent sous des bâches en plastique, et sont rejointes par les danseurs. Première image saisissante. On est alors bien loin du propos dramaturgique développé par Preljocaj. Il faut donc l’oublier et tout simplement se laisser bercer par cette succession de tableaux, plus ou moins réussis.
Les danseurs du ballet Preljocaj et du Bolchoï se fondent merveilleusement bien. Des duos plus classiques succèdent à des groupés endiablés, comme ces images arrêtées où les danseurs prennent des positions sexuelles, les têtes coiffées par des drapeaux représentants divers pays. Et puis le spectacle comment à tirer en longueur. Les danseurs jouent avec des murs en aluminium conçus par Subodh Gupta. Pour le final des lavabos apparaissent en fond de scène. Les danseurs font la lessive et lavent des drapeaux qu’ils étendent ensuite sur la scène. Une très belle image pour une future campagne de pub de Benneton. Définitivement on cherche le rapport avec l’Apocalypse.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Suivront mille ans de calme
Angelin Preljocaj
Ballet Preljocaj – Théâtre du Bolchoï
Suivront mille ans de calme
Création 2010
Pièce pour 21 danseurs
Chorégraphie Angelin Preljocaj
Scénographie Subodh Gupta
Musique Laurent Garnier
Costumes Igor Chapurin
Lumières Cécile Giovansili
Assistants répétiteurs
Claudia De Smet (Ballet Preljocaj), Jan Godovsky (Théâtre du Bolchoï)
Choréologue Dany Lévêque
Danseurs à la création:
Ballet Preljocaj Sergio Amoros Aparicio, Sergio Diaz, Céline Galli, Natacha
Grimaud, Jean-Charles Jousni, Émilie Lalande, Céline Marié, Lorena O’Neill,
Fran Sanchez, Nagisa Shirai, Nicolas Zemmour
Théâtre du Bolchoï Arsen Karakozov, Anastasia Meskova, Nuria Nagimova, Anton
Savichev, Egor Sharkov, Alexander Smolyaninov, Xenia Sorokina, Anna Tatarova,
Alexey Torgunakov, Anastasia Vinokur
Projet de coopération entre le Théâtre du Bolchoï et le Ballet Preljocaj, créé dans le cadre de l’Année France – Russie 2010. Production Ballet Preljocaj et Théâtre du Bolchoï. Coproduction Conseil général du Rhône/Biennale de la danse de Lyon, Théâtre National de Chaillot (Paris), Grand Théâtre de Luxembourg, The Amsterdam Music Theatre (Amsterdam, Pays-Bas), Theater im Pfalzbau (Ludwigshafen, Allemagne), spielzeit’europa – Berliner Festspiele (Allemagne), Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, MC2: (Grenoble), Théâtre de Caen, Opéra Royal – Château de Versailles Spectacles Avec le soutien du Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence. Remerciements particuliers à la Communauté du Pays d’Aix et à la Ville d’Aix-en-Provence pour leur soutien exceptionnel, à Mazars (Audit et conseil) Remerciements à Anatoly Iksanov, directeur général du Théâtre du Bolchoï, Nicolas Chibaeff, Commissaire général de l’Année croisée France-Russie, Fabienne Leclerc, directrice de la Galerie In Situ et Flora Boillot, assistante de Subodh Gupta. Le Ballet Preljocaj, Centre Chorégraphique National, est subventionné par le Ministère de la culture et de la communication – DRAC PACA, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouchesdu-
Rhône, la Communauté du Pays d’Aix et la Ville d’Aix-en-Provence. Il bénéficie du soutien du Groupe Partouche – Casino Municipal d’Aix-Thermal pour le développement de ses projets et de CULTURESFRANCE – Ministère des Affaires étrangères pour certaines de ses tournées à l’étranger. Le Théâtre du Bolchoï est sponsorisé par le Crédit Suisse, AP Audemars Piguet, BMW, Samsung, Shell, Telenor, Enel, JTI, Marriott, et pour cette saison par Bank of Moscow, Hennessy.
Remerciement à Renova
Du vendredi 01 au dimanche 03 avril Blagnac – Odyssud
mardi 14 au dimanche 19 septembre 2010 – Moscou (Russie), Théâtre du Bolchoï
Du vendredi 24 au lundi 27 septembre 2010 – Lyon, Amphithéâtre (Cité internationale) – Dans le cadre de la Biennale de la danse de Lyon
Du vendredi 01 au vendredi 22 octobre 2010(relâche les 04, 11 et 18) – Paris, Théâtre National de Chaillot
Vendredi 29 et samedi 30 octobre 2010 – Luxembourg, Grand Théâtre de Luxembourg
Du mercredi 10 au samedi 13 novembre 2010 (relâche le 12) – Amsterdam (Pays-Bas), The Amsterdam Music Theatre
Du mercredi 17 au mercredi 24 novembre 2010(relâche le 21) – Aix-en-Provence, Grand Théâtre de Provence
Du samedi 27 au lundi 29 novembre 2010 – Ludwigshafen (Allemagne), Theater im Pfalzbau
Du jeudi 02 au samedi 04 décembre 2010 – Berlin (Allemagne), Berliner Festspiele
Du jeudi 09 au samedi 11 décembre 2010 – Saint-Quentin-en-Yvelines, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale
Du mardi 14 au samedi 18 décembre 2010 – Grenoble, MC2
Du mardi 21 au jeudi 23 décembre 2010 – Caen, Théâtre de Caen
Du lundi 27 au jeudi 30 décembre 2010 – Versailles, Opéra Royal-Château de Versailles
Mercredi 06 avril Tarbes – Le Parvis, scène nationale Tarbes – Pyrénées
Du mardi 22 au jeudi 24 février 2011 – Clermont-Ferrand – La Comédie de Clermont-Ferrand, scène nationale
Vendredi 11 mars 2011 – Draguignan – Théâtres en Dracénie
Samedi 19 mars 2011 – Evry – Théâtre de l’Agora, scène nationale Evry – Essonne
Mardi 29 et mercredi 30 mars 2011 Montpellier – Le Corum
apocalypse signifie une sorte de révélation… que l’on attend toujours à la fin de ce « show »…ennuyeux.