Voilà un premier dossier pour Audrey Auzoulay, Ministre de la Culture et de la Communication, la toute nouvelle Ministre de la Culture et de la Communication. Le personnel réuni en assemblée générale le vendredi 12 février avait déposé lundi un préavis de grève pour le 16 février. Une délégation du Théâtre de la Cité internationale a été reçue par la DGCA (Direction Générale de la Création Artistique), suite à la lettre envoyée à la Ministre de la Culture (reproduite ci-dessous).
Après cette entrevue, l’équipe du Théâtre s’est réunie en Assemblée Générale. La majorité des votes exprimés était « pour la grève », mais afin de ne pas pénaliser les jeunes compagnies programmées ce soir dans le cadre de JT16, il a été décidé que la grève ne serait pas effective.
Les discussions avec les tutelles concernant l’avenir du Théâtre de la Cité internationale continuent ; l’équipe du Théâtre n’estime pas satisfaisantes les réponses apportées lors de ce premier rendez-vous. Elle se réserve la possibilité de reporter ce préavis de grève à une date ultérieure, restant vigilante aux annonces qui ont été faites ce matin : la volonté réaffirmée du Ministère quant à la recherche de solutions pour maintenir de bonnes conditions à l’activité du Théâtre pendant la période de transition, avant la mise en place d’un nouveau projet, et un rendez-vous mensuel pour le suivi du dossier entre des représentants du Théâtre de la Cité internationale et des tutelles.
La lettre envoyée à la Ministre
Nous, salariés du Théâtre de la Cité internationale, sans direction depuis 522 jours, nous sommes réunis en Assemblée Générale pour débattre autour des nombreuses inquiétudes qui planent sur le futur projet du Théâtre et son équipe.
En effet, après avoir entériné la diminution de son apport financier de 55 %, soit une baisse de 480 000 €, ainsi que la création d’un cadre juridique spécifique au Théâtre pour l’automne 2016 et l’intégration de nouvelles missions de formation et d’insertion professionnelle de jeunes artistes, la CiuP a lancé un appel à candidature pour le poste de directeur / directrice. Celui-ci a été rédigé en accord avec le Ministère de la Culture et de la Communication, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et la Ville de Paris. Le futur projet prévoit d’associer l’École Supérieure d’Art Dramatique de la Ville de Paris et de développer toute une série (la liste est longue) de partenariats avec des dispositifs de formation artistique liés à l’enseignement supérieur.
Ces nouveaux objectifs s’ajoutent aux missions de diffusion et de soutien à la jeune création et, malheureusement, s’accompagnent d’une volonté de réduction de la masse salariale. Un plan de départ volontaire sera mis en place dans les prochaines semaines visant 5 salariés. Un poste a déjà disparu en septembre dernier, et 2 salariés en CDD — en remplacement de CDI existants — ne verront pas leur contrat reconduit. Nous arrivons à un total de 8 postes en moins sur 25. Ajoutez à cela la forte réduction du budget, le poste de direction à pourvoir devient peu attractif, et périlleux.
La Délégation Générale de la CiuP se dit « confiante dans la réussite des prochaines étapes de sélection et d’installation d’une nouvelle direction à la tête du Théâtre ». Nous, équipe du Théâtre de la Cité internationale, ne partageons pas cet optimisme. Fort de notre expérience et de la connaissance de nos métiers et de ce lieu, nous soutenons qu’il est impossible de faire fonctionner cette structure et d’assumer l’ensemble des missions existantes et futures avec 8 postes en moins et une baisse budgétaire de 480 000 €.
Après 522 jours de quasi mutisme de votre part, ne prenant pas en compte nos lettres et nos demandes d’informations, et ce malgré votre promesse de nous associer à la réflexion pour la rédaction du cahier des charges pour le nouveau projet (par la voix de Michel Orier, lorsqu’il a reçu une délégation du théâtre, le 8 décembre dernier), nous sommes très inquiets et furieux de constater que vous proposez un projet artistique amputé de son budget initial et la suppression très conséquente d’une partie de notre effectif.
Vous trouverez ci-dessous les questions urgentes que se pose l’équipe, pour lesquelles nous attendons des réponses avant mardi 16 février 10h, date à laquelle, sans réponse officielle de votre part à l’intégralité des questions, l’équipe sera dans l’obligation d’envisager de cesser le travail. Vous n’êtes pas sans savoir que nous accueillons à cette période le festival JT16, en partenariat avec le Jeune Théâtre National, le Théâtre de la Commune–CDN d’Aubervilliers, et le Nouveau Théâtre de Montreuil–CDN.
Cette grève sera reconductible, jusqu’à ce que nous ayons les réponses demandées.
Ainsi, nous vous demandons :
— Envisagez-vous de mettre des moyens exceptionnels pour faire face au changement structurel et fonctionnel du théâtre ?
— Comment et quand envisagez-vous de prendre part à la nouvelle association ?
Les statuts ont déjà été déposés par la CiuP avec pour Président Marcel Pochard, actuel président de la CiuP et comme Trésorière Carine Camby, actuelle Déléguée Générale. Où vous situez-vous ?
— Souhaitez-vous encore que cet équipement unique sur le territoire sud-parisien, et dont vous avez financé les travaux de rénovation en 2004, continue à proposer des projets artistiques ambitieux et attractifs ?
— Comment intégrer une école alors que le lieu ne possède ni espace de répétitions, ni ateliers, ni locaux et personnels pour accueillir les élèves ?
— Les différentes tutelles du Théâtre de la Cité souhaitent-elles vraiment voir cette structure sortir de la crise qu’elle traverse ? Si oui, pourquoi avoir défini un projet flou, irréaliste et fourre-tout, guidé uniquement par l’amputation du budget voulu par la CiuP ?
— Concernant la nouvelle association, qu’a-t-il été négocié avec la CiuP quant aux outils (bâtiment, comptabilité, fluides, réseaux…) ? Quels investissements sont à prévoir pour le Théâtre ?
Alors que la CiuP avait confirmé dans son communiqué de presse le maintien du budget 2016, nous apprenons que le plan de départ volontaire sera financé par le théâtre, ce qui amputera encore d’avantage le budget de l’année en cours et aura un impact clair sur la mise en place du projet et de la programmation des saisons futures.
Quand, comment, pourquoi ? Car nous, équipe du TCI, cela fait 522 jours que nous faisons vivre ce théâtre, ses artistes et ses spectateurs, sans direction, et sans aucune attention particulière de votre part… Aujourd’hui, on ne joue plus.
Depuis le départ de notre directrice, nous nous efforçons de nous persuader que le Ministère soutient ce Théâtre et fait tout son possible pour trouver une issue à cette crise. Nous restons convaincus qu’un certain nombre d’actions ont été réalisées dans ce sens. Pour autant, la situation aujourd’hui est telle que nous ne nous sentons aucunement considérés.
Nous souhaiterions qu’une délégation du personnel du Théâtre soit reçue au Ministère dans les plus brefs délais, afin d’ouvrir ensemble une réflexion constructive. Nous serions également ravis de pouvoir vous accueillir en nos murs ; votre visite serait un signe fort de votre engagement à nos côtés.
Nous vous prions de bien vouloir agréer, Madame la Ministre de la Culture et de la Communication, l’expression de notre haute considération.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !