La Coordination nationale des théâtres occupés depuis mars s’est réunie pendant deux jours à Villeurbanne. Elle appelle à poursuivre le mouvement, et demande le retrait de la réforme de l’assurance-chômage.
Plus de la moitié des représentants des lieux culturels occupés étaient présents à cette réunion à Villeurbanne (56 sur 105) au Théâtre National Populaire. « Nous avons décidé de maintenir nos occupations et de poursuivre la dynamique de la coordination nationale à travers des rassemblements et des actions communes », a indiqué le collectif dans un communiqué, en mentionnant une manifestation nationale le 22 mai « contre la réforme de l’assurance chômage et contre la précarité ». La Coordination nationale prévoit aussi de se réunir à nouveau physiquement, « d’ici un mois », à Orléans et demande « le retrait, pur, simple et définitif de la réforme de l’assurance-chômage et donc l’abrogation des décrets du 31 mars 2021 ».
Le collectif exige également « le maintien des droits pour tou·te·s les chômeur·se·s, de la période de crise jusqu’à la reprise totale des activités au niveau de mars 2020 », avec prolongation « immédiate » de ceux des intermittents « au moins un an après » cette reprise ; ainsi que la mise en œuvre d’une « véritable reprise du secteur culturel, impliquant les jeunes » et le « refinancement des caisses sociales ».
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !