Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Pour la voix des jeunes chanteuses…

Agenda, Marseille, Saint-Etienne, Sartrouville, Théâtre

@ Jean-Marc Lobbé

Laurent Fréchuret, le directeur du CDN de Sartrouville se lance à son tour dans le lourd exercice de représentation de l’Opéra de quat’sous de Brecht et Kurt Weill. Après la mise en scène de Laurent Pelly qui n’a pas laissé de grands souvenirs à la Comédie Française, le livret de Brecht et la musique de Weill sont bien présents dans nos têtes. Cette œuvre sombre parle d’un monde où les patrons, les policiers, les malfrats sont culs et chemises…tiens, tiens….Il y avait là un bon terreau pour mettre en exergue les affaires qui sortent en ce moment et mettre en relation la pièce de Brecht (1928) avec notre époque. 

Thierry Gibault @ Jean-Marc Lobbé

Sur le plateau immense de Sartrouville, la troupe de comédiens et de chanteurs (accompagnée par un orchestre de 11 musiciens) déploie beaucoup d’énergie pour chanter ce monde de salauds. Laurent Fréchuret a fait le choix du plateau ouvert, une grille vient juste surplomber un trou dans l’avant scène. Le premier air – le tube de l’opéra – « la complainte de Mackie » – est chanté dans l’obscurité. Ca démarre plutôt mal. Thierry Gibault (Mackie) a beau en dégager sur scène, l’effet est décevant et malheureusement plombe le début du spectacle qui ne parvient pas à décoller avant une bonne heure et demie. Il faut attendre la scène dans le bordel pour enfin se réveiller. Les comédiens sont au fond de la scène, dos au public, mais face à un public virtuel en représentation dans un cabaret. L’image est belle et réussie. Ensuite le rideau de fond de scène s’abaisse pour laisser apparaître les coursives du théâtre. Nous sommes dans la prison d’Old Bailey. Les deux femmes de Mackie viennent lui rendre visite, c’est le duo de la jalousie entre Polly et Lucy. Un beau moment avec deux très bonnes chanteuses. Laurent Fréchuret a choisi des  chanteuses lyriques pour ces deux rôles. Et les jeunes Laëtitia Ithurbide (Polly) et Sarah Laulan (Lucy) sont excellentes dans les airs de Kurt Weill, tout comme Kate Combault (Jenny). Leur présence fait oublier les moments beaucoup plus ennuyeux du spectacle. 

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr 

L’OPÉRA DE QUAT’SOUS 

de BERTOLT BRECHT musique KURT WEILL 

mise en scène LAURENT FRÉCHURET direction musicale SAMUEL JEAN 

basé sur la traduction par Elisabeth Hauptmann de L’Opéra des gueux de John Gay 

texte français Jean-Claude Hémery – L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté 

ÉDOUARD SIGNOLET assistanat mise en scène 

FRÉDÉRIC ROUILLON assistanat direction musicale 

GÉRALD GARUTTI dramaturgie 

STÉPHANIE MATHIEU scénographie 

ÉRIC ROSSI lumière 

CLAIRE RISTERUCCI costumes 

FRANÇOISE CHAUMAYRAC maquillage, perruques 

FRANÇOIS CHABRIER son 

ALAIN DEROO régie générale 

SLIMANE MOUHOUB direction de production 

COMÉDIENS-CHANTEURS 

PHILIPPE BARONNET Filch, Jacob-les-Doigts-crochus 

ÉLYA BIRMAN Robert-la-Scie 

ÉRIC BORGEN Smith, Révérend Kimball 

ÉLÉONORE BRIGANTI Celia Peachum 

KATE COMBAULT Jenny-des-Lupanars 

XAVIER-VALÉRY GAUTHIER Matthias-Fausse-Monnaie 

THIERRY GIBAULT Macheath, dit Mackie-le-Surineur 

HARRY HOLTZMAN Tiger Brown 

LAËTITIA ITHURBIDE Polly Peachum 

SARAH LAULAN Lucy 

NINE DE MONTAL Vixen, Walter-Saule-pleureur 

JORGE RODRIGUEZ Jimmy-l’Argentin, l’Annoncier 

VINCENT SCHMITT Jonathan J. Peachum 

MUSICIENS 

MATTHIEU ADAM trombone 

PIERRE CUSSAC bandonéon 

DENIS DESBRIÈRES percussions 

FLORENT GUÉPIN guitare, banjo 

SAMUEL JEAN piano, harmonium, célesta 

MATHIEU MARTIN contrebasse 

JOCELYN MATHEVET trompette 

MATHIEU REINERT trompette 

FRÉDÉRIC ROUILLON piano, harmonium, célesta 

CÉDRIC LE RU saxophone soprano et ténor 

DAVY SLADEK saxophone alto, ténor et baryton, clarinette, flûte traversière 

production Théâtre de Sartrouville et des Yvelines–CDN 

coproduction Opéra-Théâtre de Saint-Etienne, Nouveau Théâtre–CDN de Besançon et de Franche-Comté 

résidence d’aide à la création à La Brèche, Pôle national des arts du cirque, Cherbourg-Octeville 

durée 2 h50 (avec entracte au bout de 1h45) 

CRÉATION au CDN de Satrouville 

Du 4 au 21 octobre 2011 

L’APOSTROPHE–SCÈNE NATIONALE DE CERGY- PONTOISE 

du 3 au 5 novembre 2011 

LE CARREAU-SCÈNE NATIONALE DE FORBACH 

du 24 au 25 novembre 2011 

THÉÂTRE D’ANGOULÊME–SCÈNE NATIONALE 

du 1er au 2 décembre 2011 

THÉÂTRE DE LA CRIÉE–MARSEILLE 

du 7 au 10 décembre 2011 

THÉÂTRE DE SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES– 

SCÈNE NATIONALE 

du 5 au 8 janvier 2012 

THÉÂTRE DU VELLEIN–VILLEFONTAINE 

du 11 au 13 janvier 2012 

ESPACE DES ARTS–SCÈNE NATIONALE 

DE CHALON-SUR-SAÔNE 

du 26 au 27 janvier 2012 

OPÉRA THÉÂTRE DE SAINT-ÉTIENNE 

du 1er au 5 février 2012 

LE CRATÈRE–SCÈNE NATIONALE D’ALÈS 

du 7 au 8 février 2012 

SCÈNE NATIONALE DE SÉNART 

le 23 mars 2012 

LE PRÉAU–CDR DE BASSE-NORMANDIE–VIRE 

le 27 mars 2012 

LE QUAI DES ARTS–ARGENTAN 

le 31 mars 2012 

9 octobre 2011/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut