• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Moyen3 / Pour autrui, le voyage humaniste de Pauline Bureau

Pour autrui, le voyage humaniste de Pauline Bureau

À la une, Les critiques, Moyen, Paris, Théâtre
Pauline Bureau crée Pour autrui au Théâtre de la Colline
Pauline Bureau crée Pour autrui au Théâtre de la Colline

Photo Christophe Raynaud de Lage

Avec la sensibilité et la délicatesse qu’on lui connaît, la metteuse en scène tisse, au Théâtre de la Colline, un récit de vie autour de la gestation pour autrui (GPA), où le don de soi, le soucis de l’autre et le désir de parentalité emportent tout sur leur passage.

Il est toujours appréciable, voire touchant, qu’un artiste puisse s’épanouir et grandir en même temps que son ambition. Membre de la jeune garde de metteuses en scène qui, ces dernières années, n’en finissent plus de monter, Pauline Bureau est de ceux-là. Au fil de ses spectacles, pas après pas, marche après marche, elle ne cesse de remettre l’ouvrage sur le métier, d’affirmer et d’amplifier son geste artistique, d’étoffer et de sophistiquer sa proposition scénique, grâce, en partie, mais pas seulement, au supplément de moyens qui va de pair avec la renommée. Si certains peuvent s’y être perdus, pris d’une sorte d’ivresse et de folie des grandeurs, elle reste fidèle au sillon de ses origines, cette belle et tendre simplicité, matinée de sensibilité, qui dresse le portrait de femmes puissantes. Son nouveau-né, Pour autrui, poursuit dans cette voie, avec le goût du récit de vie d’envergure qui sied si bien à la metteuse en scène.

Pour Liz Chassagnac et Alexandre Briaud, tout commence par une tempête, dans les cieux et dans les cœurs. En déplacement professionnel, les deux trentenaires, qui ne se connaissent ni d’Eve, ni d’Adam, se retrouvent coincés à l’aéroport de Francfort à cause d’un déferlement de neige qui rend impossible, en avion comme en train, leur retour vers Paris. Pour regagner la capitale, lui décide de louer une voiture, et elle, après avoir simplement échangé quelques mots, de le suivre. De ce road-trip éclair, naît un coup de foudre, puis une belle histoire d’amour. Rapidement, le duo emménage sous le même toit et se prend à désirer un enfant. Comme si rien ne pouvait les arrêter, Liz tombe enceinte, sans difficultés, mais c’est là que le ciel leur tombe sur la tête. Victime d’une fausse couche tardive, la jeune femme apprend, dans la foulée, qu’elle a un cancer et doit subir une hystérectomie qui l’empêchera d’attendre, à l’avenir, un enfant. De l’autre côté du monde, sa sœur, Kate, sage-femme dans une clinique californienne, lui propose alors une solution : l’une de ses collègues, Rose Hutchinson, déjà mère de deux enfants, pourrait lui venir en aide et porter, pour elle, ce bébé tant désiré, comme l’y autorise la loi du Golden State.

Dramaturgiquement bien menée, avec sa succession d’accélérations et de décélérations temporelles, Pour autrui n’est pas de ces spectacles militants qui voudraient, à tout prix, prendre frontalement position pour ou contre ce thème sensible qu’est la gestation pour autrui. Tout en n’esquivant rien des questions éthiques, juridiques et financières qu’elle peut soulever, Pauline Bureau ne cherche pas à ouvrir un débat directement politique, mais souhaite plutôt mettre en avant la beauté du geste, du soucis de l’autre et du don de soi dans le cadre d’une « GPA éthique » telle qu’elle peut se pratiquer, notamment, en Californie. Saupoudrée de touches d’humour bien senties, incarnées, tout particulièrement, dans la suite de personnages un peu gauches – l’échographiste, l’interne, l’employé de l’état-civil – endossés par Anthony Roullier et dans la mère de Liz, follement interprétée par Martine Chevallier, l’histoire cousue main par la metteuse en scène se nourrit également de tranches de réel, comme en témoigne la justesse de la relation patient-médecin, de l’attitude affligée des parents face à la maladie de leur fille, des frictions dans le couple qui peuvent naître avec les épreuves ou encore des témoignages de Rose et Jim, qui expliquent, face caméra, les raisons qui les poussent à venir en aide à Liz et Alexandre.

On pourra simplement regretter, notamment dans la seconde partie, que ce récit de vie, par trop fleur bleue, ait tendance à tourner au conte de fées, capable de résoudre des problèmes, pourtant profonds, en un coup, express, de baguette magique. Tout se passant alors comme si Pauline Bureau voulait rééquilibrer le désastre du début, et réparer la douleur, quitte à effacer – presque – toutes les ombres potentielles au tableau grâce à un monceau de joie, de bonheur et de solutions faciles. Pour autant, cette veine poético-romantique trouve parfaitement sa cohérence avec la composition scénographique d’Emmanuelle Roy. De prime abord imposante, sa boîte à jouer se révèle, au fil des scènes, être un coffre aux merveilles dont la metteuse en scène fait une force pour voyager, avec le soutien vidéo de Nathalie Cabrol, de Paris à San Francisco, d’un chantier au cabinet d’un médecin, d’un aéroport à la maternité. A l’avenant, la majorité des comédiens passent, eux aussi, de rôle en rôle, avec, toujours, pour fil rouge, cette délicate humanité qui fait désormais la marque de fabrique du travail de Pauline Bureau.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

Pour autrui
Texte et mise en scène Pauline Bureau
Avec Yann Burlot, Martine Chevallier, Nicolas Chupin, Rébecca Finet, Sonia Floire, Camille Garcia, Maria Mc Clurg, Marie Nicolle, Anthony Roullier, Maximilien Seweryn, et, à l’image, Rose Josefsberg Fichera et Jason Kitchin
Scénographie et accessoires Emmanuelle Roy
Composition musicale et sonore Vincent Hulot
Costumes Alice Touvet
Vidéo Nathalie Cabrol
Lumières Laurent Schneegans
Dramaturgie Benoîte Bureau
Collaborations artistiques Cécile Zanibelli et Léa Fouillet
Perruques, coiffures et maquillage Catherine Saint-Sever
Construction marionnettes Carole Allemand et Sophie Coeffic
Conseil en manipulation des marionnettes Jean-Michel D’Hoop
Conception des surtitres Uli Menke
Traduction en anglais David Pickering
Traduction en arabe Mireille Maalouf
Cheffe opératrice tournage Florence Levasseur
Cadreur tournage Jérémy Secco
Régie générale John Carroll

Production La part des anges
Coproduction La Colline-théâtre national, Le Volcan – Scène nationale du Havre, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, L’Espace des Arts – Scène nationale de Chalon-sur-Saône, Théâtre Dijon Bourgogne – Centre dramatique national, La Comédie de Colmar – Centre dramatique national, Le Bateau-Feu – Scène nationale de Dunkerque, Le Théâtre des Quartiers d’Ivry – Centre dramatique national.
Le spectacle a reçu l’aide à la création du département de Seine-Maritime.
Avec le soutien de la Cie MidiMinuit
La part des anges est conventionnée par le ministère de la Culture / DRAC Normandie et la Région Normandie.

Durée : 2h25

La Colline – théâtre national, Paris
du 21 septembre au 17 octobre 2021

Le Bateau Feu – Scène nationale de Dunkerque
les 25 et 26 novembre

Les Quinconces L’Espal – Scène nationale du Mans
les 5 et 6 janvier 2022

Le Volcan – Scène nationale du Havre
les 20 et 21 janvier

L’Espace des Arts – Scène nationale de Chalon-sur-Saône
les 28 et 29 janvier

L’Avant-Seine – Théâtre de Colombes
le 4 février

L’Azimut Firmin-Gémier – Châtenay-Malabry
les 9 et 10 février

Scènes du Golfe – Vannes
le 22 février

La Comédie de Colmar – Centre dramatique national
les 9 et 10 mars

La Comédie de Saint-Étienne – Centre dramatique
du 15 au 18 mars

La Filature – Scène nationale de Mulhouse
les 22 et 23 mars

Théâtre Dijon Bourgogne – Centre dramatique national
du 29 mars au 1er avril

23 septembre 2021/par Vincent Bouquet
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • François+Donato dans Bienvenue sous le dôme à fictions
  • Daviet-Wipf dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • Dessus chantal dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • La rédaction dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité
  • Régnier-Ledieu dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only