Potomitan évolue entre le concert, la pièce de théâtre et le spectacle onirique.
Il est avant tout sonore, avec la musique de tambour du Djokan (le Djokano) dont s’inspire Yann Cléry pour écrire les mélodies de flûte et de saxophone. Mais aussi les improvisations des 2 solistes (flûte et saxophone), tantôt jazz, tantôt tribales.
Potomitan est visuel, avec ces corps sculptés qui prennent possession de la scène avec l’agilité que procure le Djokan, ses jeux de lumières et de projections qui nous amènent ailleurs, dans un rêve peut-être.
Trois mondes se rencontrent : le premier, celui du Djokan et de Yannick Théolade, puisant ses racines dans les traditions de toute la Guyane (Bushinengé, Amérindien, Créole) et dans l’Amazonie toute entière. Le second est le souffle acoustique et chaud du saxophone et de la flûte traversière, leur vitalité et leur force. Le troisième univers est essentiellement amené par le DJ et ses scratchs. Grâce à lui, bruits de la forêt et d’animaux ou sons électroniques viennent habiller cette création visuelle et sonore, et l’amènent sur des sentiers contemporains.
C’est une partie des multiples traditions afroamérindiennes que Potomitan se propose d’amener sur scène, montrant ainsi à quel point le patrimoine immatériel de la Guyane est riche et accordable avec des techniques contemporaines. Ce spectacle est un gage d’ouverture culturelle sur le monde.
Potomitan rassemble sur une même scène un saxophoniste et un flûtiste de jazz, un DJ hip hop, des djokanka et un conteur guyanais pour une création unique maillant 3 univers : La musique faite de tambour et de vents, l’électronique et les scratchs, et enfin le Djokan emmaillé au conte traditionnel guyanais.
Le Djokan est un art martial Amazonien créé par Yannick Théolade, il amène un esprit au spectacle. Les pratiquants (djokanka) sont toujours accompagnés par les tambours et les chants qui constituent le Djokano, sa musique. Le propos n’est pas d’habiller une démonstration de sport de combat, mais de créer une musique unique et puissante en puisant dans les racines de chacune des personnalités mises en scène.
Potomitan
Avec
Yann Cléry (flûte, chant, composition)
Yannick Théolade (tambours, chant, handpan, danse, composition)
Rodolphe Lauretta (saxophone alto, soprano, flûte)
Charly Sy (DJ, sratchs)
Frantz Compper (tambour, chant)
Stéphanie Chou Ket Kim (tambour, chant, danse)
Jean Ho Tram Foo (ingénieur du son)
Accueil avec le soutien de l’Institut Français, de l’ONDA
Les Francophonies en limousin
27 septembre
19h00
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !