Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Portrait, une chorégraphie bien dans les clous

Danse, Décevant, Les critiques, Paris, Suresnes

photo © Julien Benhamou

Au Théâtre Jean Vilar à Suresnes, Mehdi Kerkouche, nommé début 2023 directeur du Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne, ouvrait le festival Suresnes cité danse avec Portrait. Une création dont la finesse de la chorégraphie est contrebalancée par des partis pris esthétiques tièdes.

Tout juste nommé à la tête du Centre chorégraphique national de Créteil, à la suite du chorégraphe hip-hop Mourad Merzouki, Mehdi Kerkouche, créait l’événement avec sa dernière pièce intitulée Portrait, en ouverture du festival Suresnes cité danse. Un bond en avant pour ce chorégraphe remarqué pour ses vidéos de danse pendant le confinement « On danse chez vous » qui lui ouvre ensuite les portes de l’Opéra de Paris (pour une création finalement diffusée en ligne). Portrait, création attendue se révèle malgré son exécution impeccable, assez fade.

Sur un plateau à la scénographie minimaliste (sol blanc serti d’un rectangle noir), les interprètes, déploient leur gestuelle fluide, léchée, qui allie avec habileté force et souplesse. Huit d’entre eux sont vêtus de gris, plutôt jeunes, athlétiques, seulement une femme est habillée en blanc, (Amy Swanson) aux longs cheveux grisonnants, plus âgée. La pièce se veut un portrait de famille, qui mêle des individualités différentes, ici des danseuses et danseurs d’horizons chorégraphiques différents, du hip-hop au contemporain en passant par la danse moderne d’Isadora Duncan. On voit même apparaître dans l’ensemble des gestuelles connues, comme des figures au sol de break ou des jeux de bras du locking.

La cohésion familiale est bien là, palpable à travers une énergie fédératrice, souvent jouissive, qui oscille entre puissance et grâce. Medhi Kerkouche et sa compagnie EMKA, créée en 2017, excellent dans l’art de produire des moments efficaces, où l’alliance du geste et de la musique (composée par la musicienne et créatrice de pièces électroacoustiques Lucie Antunes), donne envie de danser. Une patte pop qu’il semble avoir affinée en chorégraphiant pour des stars de la chanson comme Christine and the Queens ou Angèle.

En dépit de sa propreté formelle et de son pep’s, Portrait révèle des partis pris esthétiques tièdes. Alors qu’elle entend montrer les liens familiaux, à travers dîners de famille, accolades et conflits, l’enchaînement des tableaux soutenus par une gestuelle un poil narrative reste flou. D’autre part l’esthétique dépouillée, la musique atmosphérique qui scande le rythme et l’interprétation emprunte de lyrisme, renvoie à une danse contemporaine connue, bien dans les clous et presque déjà dépassée. On aimerait ce portrait moins lisse et plus audacieux.

Belinda Mathieu – www.sceneweb.fr

Portrait
de Mehdi Kerkouche
Avec Micheline Desguin, Matteo Gheza, Jaouen Gouevic, Lisa Ingrand Loustau, Shirwann Jeammes , Sacha Neel, Amy Swanson, Kilian Vernin, Titouan Wiener Durupt

Création musicale Lucie Antunès
Lumières Judith Leray
Costumes Guillaume Boulez

Production Compagnie EMKA. Coproduction Théâtre de Suresnes Jean Vilar / festival Suresnes Cités Danse 2023, Théâtre Sénart – Scène nationale, Chaillot – Théâtre National de la Danse, L’Archipel – Scène nationale de Perpignan, Visages du monde / Cergy, CCN de Créteil et du Val-de-Marne. Le spectacle est subventionné par la DRAC Île-de-France. Accueil en résidence : Théâtre de Suresnes Jean Vilar, Visages du Monde / Cergy, L’Avant Seine – Théâtre de Colombes, Chaillot – Théâtre national de la Danse. Avec le soutien de la SPEDIDAM.

Durée 1h

du 23 mars 2025
Espace Marcel Carne, St-Michel-sur-Orge

du 25 au 27 mars
Théâtre de Villefranche, Villefranche-sur-Saône

29 mars
Théâtres en Dracénie, Draguignan

du 3 au 13 avril
La Scala Paris

25 avril
Théâtre Pierre Barouh, Les Herbiers

29 et 30 avril
Les Gémeaux, Scène nationale, Sceaux

10 janvier 2023/par Belinda Mathieu
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Samsara de Jann Gallois
Mehdi Kerkouche : « La culture et l’art doivent rester accessibles et toucher absolument tous les publics »
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut