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Boris Charmatz en cinq temps

Actu, Bobigny, Danse, Nanterre, Pantin, Paris
Sébastien Dolido

© Sébastien Dolido

Le Festival d’Automne lui consacre un portrait en une dizaine de rendez-vous. Redevenu chorĂ©graphe indĂ©pendant aprĂšs l’aventure du MusĂ©e de la Danse, Boris Charmatz Ă©claire cette rentrĂ©e singuliĂšre.

Boris avant Charmatz

photo Christophe Raynaud de Lage

Pour l’ancien pensionnaire de l’école de danse de l’OpĂ©ra de Paris (en coup de vent) puis du Conservatoire de Musique et de danse de Lyon ĂȘtre interprĂšte sera la plus belle formation. Boris Charmatz croise donc la trajectoire de RĂ©gine Chopinot ou Odile Duboc. Son allure de faune ne laisse personne indiffĂ©rent ; avec son complice de l’époque, Dimitri Chamblas, il se lance dans l’aventure de la chorĂ©graphie. L’Association Edna est initiĂ©e, A bras-le-corps en sera l’acte de naissance. Un duo physique d’une rare intensitĂ©. A Bras-le-corps est Ă©galement entrĂ© au rĂ©pertoire de l’OpĂ©ra de Paris dans une version pour Karl Paquette et StĂ©phane Bullion, Ă©toilĂ©e donc. Charmatz et Chamblas se sont promis de le danser jusqu’à ce que leur corps s’y refuse. Cette piĂšce, Ă  la beautĂ© durable, sera du Portrait automnal. Enfin dans l’écrin de la Fondation Lafayette Anticipations on pourra voir (sans titre) (2000) de Tino Sehgal avec Charmaz lui-mĂȘme.

Une traversée du siÚcle

Le chorĂ©graphe n’a jamais oubliĂ© l’interprĂšte qu’il Ă©tait (et qu’il est toujours
). La mĂ©moire de ce XXe siĂšcle, il la dĂ©ploie dans un projet tentaculaire 20 danseurs pour le XXĂš siĂšcle. L’idĂ©e, simple, est de rĂ©unir des solistes pour une odyssĂ©e sensible, une variation chorĂ©graphique oĂč le butoh voisine avec le hip hop, Nijinsky avec JĂ©rĂŽme Bel. Le public dĂ©ambule selon le lieu, une bibliothĂšque Ă  Rennes, les salons dorĂ©s du Palais Garnier. Il retrouve cette fois les espaces du ChĂątelet pour cette version augmentĂ©e, 20 danseurs pour le XXĂš siĂšcle et plus encore. Boris Charmatz entend mĂȘme cette fois grignoter sur le nouveau siĂšcle. Il n’a pas perdu de vue que la salle parisienne aura connu bien des soubresauts majeurs de la modernitĂ© artistique. Il met ses pas dans ceux des Ballets russes. ExcĂšs de vanité ? Sans doute pas. Mais un goĂ»t de l’histoire partagĂ©e. Il en sera de mĂȘme avec La RuĂ©e inspirĂ©e du livre de Patrick Boucheron, Histoire mondiale de la France.

Vertige Charmatz

PiĂšce essentielle du rĂ©pertoire de Boris Charmtaz, Aatt enen tionon rĂ©sonne Ă©trangement avec notre Ă©poque dĂ©-confinĂ©e. En effet cette chorĂ©graphie créée en 1996 se joue sur plusieurs niveaux isolant les 3 danseurs sur un plateau –ils ne se rencontrent jamais, pris dans une distanciation sociale avant l’heure. Ici les corps sont fragmentĂ©s, Ă©tirĂ©s tandis que le regard du public est dĂ©multipliĂ©. Suspendus dans un vide prĂ©caire, les trois interprĂštes (Mathieu Burner, Olga Dukhovnaya et Charmatz lui-mĂȘme) osent le vertige dĂ©nudĂ©. Reste Ă  savoir ce que Aatt enen tionon peut nous dire en 2020.

Intérieur/Extérieur

Le chorĂ©graphe avait pensĂ© son MusĂ©e de la danse comme un Centre chorĂ©graphique hors norme, un lieu de circulations. Idem avec Bocal son Ă©cole nomade. Sa compagnie actuelle a pour nom terrain. DĂšs lors il semble logique de faire sortir la danse du cadre de scĂšne : ce sera chose faite avec LevĂ©e des conflits donnĂ© dans les théùtres mais aussi les jardins ou Danse de rue créé en rĂ©action aux attentats parisiens et au tout sĂ©curitaire. Reprendre la rue pour rĂ©apprendre Ă  vivre (ensemble). Le Festival d’automne en complicitĂ© avec la RĂ©union des MusĂ©es nationaux offre Ă  Charmatz et son Ă©quipe Ă  gĂ©omĂ©trie variable de performers un espace unique, le grand Palais au cƓur du Paris des pouvoirs. Soit un monument sous la lumiĂšre d’une verriĂšre dont les travaux Ă  venir sont, d’une certaine façon, cĂ©lĂ©brĂ©s par La Ronde/Happening TempĂȘte ici proposĂ©. Une piĂšce de nuit donc, La Ronde, pour des duos amoureux dans le sillage d’Arthur Schnitzler. Et un rendez-vous de jour entre session de danse et party. A Berlin, c’est dans l’ancien aĂ©roport de Tempelhof que Boris Charmatz avait Ă©lectrisĂ© les foules Ă  l’invitation de Chris Dercon. Ce dernier, aujourd’hui en poste Ă  Paris, retrouve ainsi la danse dĂ©bridĂ©e de Charmatz. La boucle est presque bouclĂ©e –à moins que ce ne soit la ronde.

Foule sentimentale

10 000 gestes de Boris Charmatz photo Duncan Elliott

10, 15, 20 danseurs sur un plateau, Boris Charmatz excelle dans l’art des masses en mouvement. LevĂ©e des conflits avait marquĂ© les esprits, Enfant –avec sa nuĂ©e de jeunes amateurs- avait irritĂ© une partie du public d’Avignon, mais hĂ©las ces deux crĂ©ations grand format ne sont pas de la partie. Heureusement 10 000 gestes, sans doute la grande piĂšce de Boris, est prĂ©sente. Il faut voir –ou revoir- ce prĂ©cipitĂ© de gestes oĂč chaque soliste produit une chorĂ©graphie minute dans un continuum frĂ©nĂ©tique. Les spectateurs sont parfois bousculĂ©s –au propre comme au figurĂ©- mais jamais gratuitement. 10 000 gestes est un hommage Ă  toutes les danses dont le souvenir nous hante. Charmtaz a rĂ©uni pour se faire une foule de danseurs allumĂ©s de Ashley Chen Ă  Nadia BeugrĂ©, Maud le Pladec Ă  Frank Willens. On y retourne de ce pas.

Philippe Noisette – www.sceneweb.fr

La Ruée, 18 et 19 septembre, MC93 Bobigny
A Bras-le-corps 26 au 28 novembre, CND Pantin
La Fabrique Boris Charmatz, 26 et 27 septembre, CND Pantin
Aatt enen tionon, Nanterre-Amandiers, 14 au 16 octobre
Boléro 2 ave Boris Charmatz et Emmanuelle Huynh, Orangerie Paris 7 décembre
20 danseurs pour le XXĂš siĂšcle et plus encore, ChĂątelet Paris, 23 au 25 octobre
10 000 gestes, Chaillot, Paris 25 au 27 novembre
La Ronde, Grand Palais, Paris du 15 au 16 janvier
Rens : festival d’Automne à Paris www.festival-automne.com

17 septembre 2020/par Philippe Noisette
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