Poor People de François Wastiaux d’après T.Vollmann
Comment représenter les pauvres ? Comment ne pas tricher avec le réel ?
En dessinant les contours de leur irreprésentabilité scénique, on jette les bases d’une analyse spectrale, donc scientifique de l’essence de la pauvreté. Et la profonde originalité de Vollmann, c’est de réaliser un test de dépistage transversal sur les cinq continents, pour déterminer des correspondances ou des écarts entre les réponses à une question type : « Pourquoi êtes-vous pauvres ? ».
On pourrait se demander d’ailleurs pourquoi Vollmann exclut de son cercle d’étude, nombre de ses compatriotes américains les plus démunis. Dans la forme retenue, il s’agit de faire jouer justement, aux pauvres mitoyens de la résidence américaine de Vollmann, tantôt les « vrais » pauvres du reste du monde, tantôt les « faux » riches qui émanent de la pensée de l’écrivain. Jouer des riches qui jouent des pauvres jouant à encore plus pauvres qu’eux, la limite en la matière ne pouvant être atteinte, c’est mettre en scène nos propres défaillances et donc notre pauvreté à nous, les riches. Ne dit-on pas que les parallèles se rejoignent à l’infini ?
François Wastiaux
POOR PEOPLE
Compagnie VALSEZ CASSIS
d’après T. VOLLMANN
Textes
FRANCOIS WASTIAUX
Traduction de l’américain par Claro
Metteur en scène
FRANCOIS WASTIAUX
Collaboration
artistique Thomas Doubliez
Comédiens
Elsa Bouchain, Stéphanie Constantin, Sylvain Fontimpe, Jérome Marin, Diana Sakalauskaïté
Construction décor et accessoires Cécilia Blöm
Dramaturgie des images
Thomas Doubliez
Composition
sonore Luis Naòn
Production (en cours) Cie valsez cassis
Poor People bénéficie du soutien de la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication, et de l’Aide à la Création du Centre National du Théâtre
Co-réalisation L’ÉCHANGEUR-Cie Public Chéri , Théâtre du Vésinet, Chapelle Saint-Louis (Rouen), La Chartreuse (Centre national des écritures du spectacle)
Du 15 juin 2013 au 25 juin 2013
[20H30] du lundi au samedi [17h] dimanche [relâche] le mercredi 19 juin
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !