Viviane Serry, danseuse et directrice du Conservatoire de Nantes est pressentie pour prendre la succession de Géry Moutier à la tête du Conservatoire national supérieur de musique et de danse (CNSMD) de Lyon. C’est le choix du jury. Un choix contesté par un certain nombre de professeurs qui l’ont fait savoir dans un communiqué et demandent à Françoise Nyssen de surseoir à cette nomination. Ils mettent en garde contre une candidature danse qui « déséquilibrerait le fonctionnement du conservatoire ». Ils estiment aussi que Viviane Serry s’est portée candidate sans démissionner de son statut de personnalité qualifiée du Conseil d’administration du CNSMD de Lyon, présidé par Catherine Tsekenis qui selon toute vraisemblance devrait être nommée demain à la tête de la Direction Générale de la Création Artistique.
Le monde de la danse apporte son soutien à Vivianne Serry dans un courrier que nous reproduisons ici. Il est signé par Mathilde Monnier, Dominique Hervieu, Brigitte Lefèvre, Didier Deschamps, Claire Verlet, Pascale Henrot, Alban Richard et Joëlle Smajda.
Nous, danseuses.rs, chorégraphes, artistes et directrices.eurs de structures culturelles souhaitons répondre et réagir à l’article paru dans la lettre des musiciens du 11/ 07 /2018
Cet article intervient dans le cadre de la nomination du prochain directeur du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon. Il donne la parole à plusieurs personnes (dont Gilbert Amy, directeur du CNSMDL de 1984 à 2000) qui font part « de leur inquiétude extrême suite au projet de nomination du futur directeur ( directrice)». Ils expliquent que « cet établissement de par sa relative jeunesse et son originalité doit être ardemment défendu, aussi bien musicalement et politiquement et ne peut être qu’entre les mains d’une personnalité incontestable, reconnue et estimée par le milieu professionnel. Il me semble que ces qualités éminentes ne sont pas réunies à l’heure actuelle ». Gilbert Amy préconise de « surseoir à la nomination pour éviter un choix imparfait et regrettable ».
Le CNSMD de Lyon est un établissement d’enseignement supérieur réputé autant pour son département danse que pour son département musique. Il prône un équilibre de vision et d’excellence dans les deux disciplines. La candidature qui a été retenue par le jury est une personnalité issue du monde de la danse reconnue pour ses qualités professionnelles indéniables et son expérience pédagogique. Son bilan à la tête d’un conservatoire de région est excellent et l’établissement qu’elle dirige actuellement jouit d’une vraie reconnaissance de la part de la profession. Elle défend un double projet, ambitieux pour la danse et la musique ainsi que toutes les autres activités du Conservatoire.
Nous souhaitons condamner fermement les propos tenus dans cette lettre qui place la danse dans une position d’infériorité face à la musique. Nous ne pouvons accepter que la danse soit encore une fois jugée incapable d’accéder à ce niveau de responsabilité et qu’elle fasse les frais de vieilles querelles de disciplines qui par ailleurs dialoguent entre elles. Dans une ville comme Lyon, qui dans son histoire a donné une place éminente à la danse, ce type de propos est un acte de mépris envers une discipline phare, responsable et en capacité de direction. Dans quelle époque sommes nous pour ne pas prendre en compte le formidable élan que la danse a su créer ?
La question que nous posons est celle-ci : après plus de 40 ans d’une direction venant du champ musical, le moment n’est-il pas venu de nommer une personnalité venant de la danse au CNSMDL ? Nommer une femme qualifiée, légitime, issue du monde chorégraphique à la tête de cet établissement permettrait d’affirmer que la danse est une discipline à égalité avec les autres arts et la musique… Est-ce trop tard Madame la ministre ?
Signataires : Mathilde Monnier, directrice générale du Centre national de la danse
Dominique Hervieu, directrice de la Maison de la Danse et de la Biennale de la Danse de Lyon
Brigitte Lefèvre, directrice du festival de Danse de Cannes et présidente de l’Orchestre de chambre de Paris
Didier Deschamps, directeur de Chaillot- Théâtre National de la Danse
Claire Verlet
Pascale Henrot, directrice de l’ONDA
Alban Richard, président de l’ACCN, chorégraphe, directeur du centre chorégraphique national de Caen en Normandie
Joëlle Smajda, présidente de l’ACDCN, directrice de Pôle Sud- CDCN Strasbourg
Soutien absolu à ce courrier et à la nomination de Viviane Serry.
Eric Sprogis
Ancien directeur des études au CNSMD de Lyon, ancien directeur du CRR de Poitiers et…musicien!