Plumes, volants et satellites – Diderot-Camus d’Evelyne Loew
« Deux hommes engagés, directeurs de grands chantiers de démocratisation de la pensée – l’Encyclopédie pour l’un, Combat pour l’autre -, rédacteurs en chef entraînants et séduisants, irréductibles opposants aux orthodoxies de toutes sortes, jouisseurs d’une écriture multiforme – essais, dialogues, impromptus, philosophie, théâtre, romans – , Camus et Diderot ont bien des points communs, plus, une fraternité. Cependant, la fin du XVIIIème de l’un, et le mi-temps du XXème siècle de l’autre, sont radicalement différents. Comment faire pour les célébrer ensemble sans tomber dans d’horribles anachronismes ?
Comment faire ? Faire du théâtre. C’est là que les difficultés du pauvre auteur commencent ! Comment faire parler Camus et Diderot ? Que faire ? Renoncer ? Non. Une idée ! Convier Camus et Diderot à venir jouer. Jouer ? Jouer au badminton par exemple. Raquettes et volant avec des partenaires de leur temps. Alors là, tout de suite, les voilà qui acceptent de descendre de leurs nuées, les voilà qui acceptent de coexister, les voilà – miracle ! – qui parlent ! Comment la partie se terminera-t-elle ? Ne ratez pas Camus et Diderot sur le même plateau ! » Evelyne Loew, mai 2012
Plumes, volants et satellites – Diderot-Camus
d’Evelyne Loew
Cie Théâtr’Ame
Mise en scène : Danièle Israël
Avec : Camille Cuisinier,Thomas Billaudelle, Gauthier Lefevre, Fabien Audusseau
Scénographie : Gingolph Gateau, Danièle Israël
Costumes : Gingolph Gateau
Création marionnettique, effets spéciaux : David Girondin Moab
Création Lumière : PhilippeBriot
Résidence/co-productions : Pôle culturel MJC Calonne de Sedan/Manège de Givet/ Scène conventionnée de Troyes.
La compagnie Théatr’Âme est conventionnée par la Région Champagne-Ardenne, subventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC Champagne-Ardenne et la Ville de Troyes.
durée 1h20
CHAMPAGNE ARDENNE EN AVIGNON – Off 2013
13h30 (théâtre)
à la Caserne des Pompiers
116 rue de la Carreterie
du 8 au 24 juillet 2013
relâches 11 & 18 juillet
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !