Molière s’est sûrement souvenu du petit Jean-Baptiste Poquelin transporté devant les bouffonneries des farceurs du Pont Neuf. Sa joie d’alors, il l’a traduite dans plusieurs de ses comédies…
Parce que cette forme théâtrale s’adresse à tous et qu’elle est née sur les tréteaux de foires, sur la place publique, dans un rapport simple et franc avec le public, Claude Buchvald s’inspire de l’architecture du castelet, une passerelle entre scène et salle existant tout au long de la représentation. De cette disposition, naît une relation fondamentale qui fait le théâtre : l’acteur ET le spectateur.
Le décor est léger et toute l’action se passe dans un même lieu. La scénographie applique les principes de Jacques Copeau : “Plus la scène est nue plus l’action y peut faire naître de prestiges (…)”. C’est sur la contrainte matérielle que la liberté d’esprit prend son point d’appui. Sur cette scène aride, l’acteur est chargé de tout réaliser, de tout tirer de lui-même. Un tréteau nu et neuf comédiens.
Ainsi, ce théâtre de farce – dont le spectateur est décidément le personnage principal (le Roi en quelque sorte ), celui qui regarde, qui voit et qui entend autant qu’il est regardé – devient-il un théâtre de transfusion, de révélations réciproques. C’est en cela qu’il est régénérateur et toujours joué au présent (quelle que soit l’époque où l’on s’y aventure, et quel qu’en soit le “déguisement “). D’après des textes de Claude Buchvald.
LA FOLIE SGANARELLE
L’AMOUR MÉDECIN
LE MARIAGE FORCÉ
LA JALOUSIE DU BARBOUILLÉ
De
Molière
Mise en scène
Claude Buchvald
assistée de Amélie Armao
Les comédiens
Benjamin Abitan
Laurent Claret
Cécile Duval
Régis Kermorvant
Claude Merlin
Aurélia Poirier
Stéphanie Schwartzbrod
Céline Vacher
Mouss Zouheyri
Scénographie
Damien Schahmaneche,
Lise Lendais
Costumes
Sabine Siegwalt
assistée de Annamaria Rizza
Lumières
Paul Beaureilles
Création sonore
Blaise Merlin
Chansons
Benjamin Abitan
Régie générale
Marc Labourguigne
Production : Compagnie Claude Buchvald
Coproduction : Scène Nationale de Sète • Comédie de Picardie
Production exécutive : Prima donna
Soutiens : Théâtre de l’Ouest Parisien – Boulogne-Billancourt • Théâtre de Corbeil-Essonne
Coréalisation : Théâtre de la Tempête – Paris
Participation artistique : Jeune Théâtre National • École Nationale Supérieure d’Arts et Techniques du théâtre – ENSATT
La compagnie Claude Buchvald est subventionnée par la DRAC Île-de France
1er octobre – Théâtre de Corbeil-Essonnes (création)
Du 11 au 16 octobre 2011- Comédie de Picardie/Amiens
18 octobre – Scène nationale 61/Flers
Du 3 au 6 novembre 2011
16 novembre au 11 décembre – Théâtre de la tempête/Paris
15 et 16 décembre – Centre Culturel René Cassin/Dourdan
2012 : 28 février – Le Parvis/Tarbes
13 au 17 mars – Théâtre du Gymnase /Marseille
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !