Trois grands artistes européens, deux danseuses-chorégraphes – l’Espagnole-Genevoise La Ribot, la Française Mathilde Monnier – et l’auteur-metteur en scène portugais Tiago Rogrigues, se sont choisis pour créer librement ensemble.
Ils s’intéressent aux effets d’une institution sur les êtres, aux résistances, masques ou autres stratégies individuelles qui permettent au corps de tenir et de s’adapter, que ce soit dans un zoo, une prison, un théâtre, l’armée, l’hôpital, l’église…
En scène, dans un espace coloré et baroque qui se transforme à vue, les deux danseuses-chorégraphes déclinent des figures, passant par le clown, le figurant, l’animal, l’elfe ou « l’artiste de la faim » d’une nouvelle de Kafka. Alors, comme chez ce dernier, l’absurde et le grotesque répondent à l’urgence impérieuse et à la résistance nécessaire devant une situation postapocalyptique, tandis que résonnent les mots de Tiago Rodrigues, dramaturge qui écrit souvent spécialement pour les interprètes des textes qui célèbrent un art au présent.
Please Please Please
Un spectacle de:
La Ribot,
Mathilde Monnier,
Tiago RodriguesLumière:
Éric WurtzTraduction:
Thomas ResendesAvec:
La Ribot
Mathilde MonnierProduction:
Le Quai, Centre dramatique national
Angers Pays de la LoireCoproduction:
Théâtre Vidy-Lausanne – Teatros del Canal – Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou – Festival d’Automne à Paris – Comédie de Genève – Teatro Nacional D. Maria II – Le Parvis, Scène nationale Tarbes Pyrènées – Theaterfestival Boulevard – Les Hivernales – CDCN d’Avignon – BIT Teatergarasjen – Compagnie MM – La Ribot, GenèveAvec le soutien de:
La Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New SettingsThéâtre Garonne – Toulouse
du 16 au 19 novembre 2021
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !