Le spectacle se décline sous la forme d’un abécédaire, où chaque lettre est associée à un nom, un verbe, un adjectif, un adverbe, un groupe de mots.
A chaque début de séquence, chaque lettre et mot ou groupe associé apparaissent ainsi sur un écran qui recouvre le fond de scène.
Ces séquences prennent des formes très différentes : monologue, dialogues entre personnages, projection, poème, chanson, danse…
« Après le projet Je me souviens, inspiré du procédé de Perec, je cherchais un autre dispositif d’écriture permettant de ne pas se soucier des contraintes liées au récit linéaire.
Comme pour Je me souviens c’est le procédé en lui-même qui assure la cohésion du récit.
A travers la séduction, je souhaite aborder des thématiques qui me tiennent à cœur et qui peuvent paraître fort éloignées entre elles : l’amour, la joie d’être, le jeu, l’exaltation de créer, la manipulation, les modes de gouvernance…
Comme dans chacun de mes spectacles, l’humour tient une place importante. J’aime son aspect fédérateur, qui contribue à quelque chose pour moi d’essentiel au théâtre : rassembler autour d’un même «objet» des gens d’âge, de sensibilité, de culture et d’intérêts différents ». Note d’intention de Jérôme Rouger
Plaire – Abécédaire de la séduction est un monologue, écrit et joué par Jérôme Rouger
Écriture, conception et jeu : Jérôme Rouger
Vidéo et son : Jaïme Chao
Graphisme : Mathieu Desailly
Régie générale : Josué Filloneau
Lumières : Mathieu Marquis
Regards : Anaïs Allais et Cécile Delhommeau
Chargé de production : Guillaume Rouger
Administration : Agnès Rambaud
Coproductions : Les Scènes du Jura, scène nationale ; La Coupe d’Or, scène conventionnée de Rochefort ; Le Gallia Théâtre, scène conventionnée de Saintes ; CPPC – Théâtre l’Aire Libre
Durée • 1h30Avignon Off 2018
11 Gilgamesh
6 – 27 JUILLET À 12H40
Relâches les 11 et 18 juillet
Salle 1
À partir de 12 ans
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !