Les cinémas du centre Pompidou présentent la première rétrospective intégrale française de Pippo Delbono, comédien et metteur en scène italien de toute première importance, mais aussi réalisateur dont le cinéma – très novateur et d’une rare puissance – ne se range dans aucune catégorie.
Pippo Delbono mêle les disciplines et les pratiques, intégrant la musique, la danse et la photographie à ses créations théâtrales depuis le milieu des années 1980. Il s’intéresse particulièrement aux principes du théâtre de l’Orient où le travail de l’acteur et du danseur s’unissent. Dans ce cadre, il rencontre Ryszard Cielslak, Iben Nagel Rasmusen et Pina Bausch.
Avec sa compagnie, Compagnia Pippo Delbono, il crée l’ensemble de ses spectacles, de Il tempo degli assassini, en 1986, à Urlo, en 2004. Nombre de ses pièces ou leurs extraits sont présentés sous forme de captations au Centre Pompidou dans le cadre de la manifestation Vidéodanse. Depuis 2003, il réalise également des films (Guerra, La Paura, Amore Carne, Sangue, Vangelo), qui relèvent autant du journal filmé que de la fiction.
Le Don de soi paraît chez Actes Sud le 3 octobre.
Une rétrospective au Centre Pompidou du 5 octobre au 5 novembre (Forum 1, Cinéma 2, Petite salle).
Pippo Delbono lira des extraits de Le Don de soi le soir du 11 octobre au Centre Pompidou (entrée libre).
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !