Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Pindorama de Lia Rodriguès

Agenda, Danse, Paris, Vitry-sur-seine

© Sammi Landweer

Troisième pièce d’un tryptique entamé avec Pororoca – tableau de chair protéiforme, creusant en profondeur la question du collectif – Pindorama est à envisager comme un horizon : un point de passage, gardant en suspens les désirs, les impasses, les zones de fantaisie ou d’obscurité mises à jour lors des pièces précédentes. Pindorama, c’est d’abord un nom, celui du Brésil avant sa conquête par les colons portugais – nom formant un paradoxe, simultanément terre vierge à défricher et destruction de l’altérité.

Dans cette pièce nomade, en constante métamorphose, les reliefs, les couleurs les aspérités du paysage en voie d’apparition sont à trouver directement dans les corps, dans la singularité des individus qui le constituent. Sur scène, le groupe passe par tous les états, de l’agrégat à la nuée, de l’éparpillement à la fusion, de la fragilité à l’explosion – cherchant une forme d’agencement organique de ses forces. Inventant une multitude de rituels et de jeux, les danseurs se forcent un passage à travers leur propre matière, afin d’engendrer un devenir commun, une utopie chorégraphique éphémère. Chacune des créations de la chorégraphe brésilienne Lia Rodrigues peut valoir comme une métaphore de l’engagement artistique et politique qu’elle mène au sein de la favela de Maré depuis plus de dix ans. Instigatrice d’un centre culturel, elle ne sépare jamais formation et création, danse et état de la société, interrogation de la mémoire et projections vers le futur.

Formant un tout organique, son œuvre repose et réinvente inlassablement la question : « par quels chemins explorer, une fois encore, les façons d’être ensemble?» D’après dossier de presse.

Pindorama

Création, Lia Rodriguès

Pièce pour onze danseurs

Dramaturgie, Silvia Soter

Collaboration artistique, Guillaume Bernardi

Lumière, Nicolas Boudier

Photographie, Sammi Landweer

Assistante chorégraphe pour le répertoire, Amalia Lima

Coproduction Théâtre Jean Vilar (Vitry-sur-Seine) ; Théâtre National de Chaillot (Paris) ; La Briqueterie/CDC du Val-de-Marne KING’S FOUNTAIN ; Kunstenfestivaldesarts en coréalisation avec le Kaaitheater (Bruxelles) ; HELLERAU-European Center for the Arts (Dresde) ; Festival d’Automne à Paris

Coréalisation Théâtre National de Chaillot (Paris) ; Théâtre de la Cité internationale (Paris) ; Festival d’Automne à Paris

La Lia Rodrigues Companhia de Danças est soutenue par Petrobrás, dans le cadre du programme Petrobrás Cultural – aide au projet de fonctionnement et le Ministère de la Culture du Brésil 2012/2013

Résidence de création au Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, dans le cadre d’un compagnonnage soutenu par le Conseil Régional

d’Ile-de-France

Avec le soutien de l’ONDA

Durée estimée : 1h

Chaillot – Théâtre National de la Danse
Du 19 au 22 décembre 2017
19h45 mar 19, mer 20, ven 22
20h30 jeu 21

23 juin 2013/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Didier Deschamps : « La réouverture de Gémier permet à Chaillot d’inviter de nouveaux artistes »
Quentin BertouxLes fables de la Fontaine chorégraphiées par Lia Rodrigues, Béatrice Massin et Dominique Hervieu
Lia Rodrigues crie sa Fúria
Helge HansenNororoca de Lia Rodrigues avec les danseurs de la compagnie Carte Blanche
Marina Abramović sur la scène de Garnier en ouverture du Festival d’Automne 2021
François Chaignaud Laurent PoleoUn Portrait consacré au chorégraphe François Chaignaud en 2025 au Festival d’Automne
Le palmarès de la décennie
La Veillée de l’humanité au Théâtre de Chaillot
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut