Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Pierre Rigal met en scène La flûte enchantée au Capitole de Toulouse

Opéra, Toulouse

Comme chorégraphe, j’ai toujours été intéressé par la question de la narration : mes pièces de danse ne sont jamais purement abstraites, elles tendent, à des degrés divers, vers le récit, la parole ou le théâtre, comme dans Même (Festival Montpellier Danse, 2016), qui entremêlait danse, chant, texte et parole, ou dans Merveille (Amphithéâtre de l’Opéra Bastille, 2018), qui était un véritable petit opéraballet. J’ai une propension à traiter des formes polyvalentes, à vouloir réunir les arts. C’est pour cette raison que j’avais dit un jour à Christophe Ghristi, le directeur artistique du Théâtre du Capitole, qu’une mise en scène d’opéra m’intéresserait. À vrai dire, c’était à moitié en plaisantant, en tout cas avec le sentiment de ne pas être complètement légitime ! Il m’a pris au mot et m’a proposé la mise en scène de La Flûte enchantée.
Pierre Rigal

LA FLÛTE ENCHANTÉE
Wolfgang Amadé Mozart
(1756-1791)
Singspiel en deux actes
Livret d’Emanuel Schikaneder
Création le 30 septembre 1791 au Theater auf der Wieden à Vienne
NOUVELLE PRODUCTION
Coproduction Théâtre du Capitole / Opéra de Rouen Normandie
Frank Beermann direction musicale
Pierre Rigal conception, mise en scène, chorégraphie
Dorian Astor dialogues et écriture additionnelle,
dramaturgie
Christophe Bergon lumières
Joan Cambon musiques et sons additionnels
Mélanie Chartreux danse
Roy Genty dramaturgie, mise en scène,
scénographie, costumes
Adélaïde Legras scénographie, costumes
Rocio Ortiz graphisme
Frédéric Stoll scénographie, ingénierie
Agathe Vidal dramaturgie, mise en scène
Bror Magnus Tødenes / Valentin Thill* Tamino
Anaïs Constans / Marie Perbost* Pamina
Nika Guliashvili / Christian Zaremba * Sarastro
Serenad Uyar / Marlène Assayag* La Reine de la Nuit
Philippe Estèphe / Kamil Ben Hsaïn Lachiri* Papageno
Céline Laborie Papagena
Paco Garcia Monostatos
Stephan Loges L’Officiant
Andreea Soare Première Dame
Irina Sherazadishvili Deuxième Dame
Marie-Andrée Bouchard-Lesieur Troisième Dame
Pierre-Emmanuel Roubet Premier Prêtre / Premier
Homme d’Armes
Nicolas Brooymans Deuxième Prêtre / Deuxième
Homme d’Armes
Solistes de la Maîtrise du Capitole Trois Enfants
Orchestre national du Capitole
Chœur du Capitole
Patrick Marie Aubert direction du Chœur

THÉÂTRE DU CAPITOLE
19 ET 26* DÉCEMBRE À 15H
25 DÉCEMBRE À 16H
21*, 22, 23*, 28, 29* ET 30 DÉCEMBRE À 20H

11 novembre 2021/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Extra Time, la chorégraphie déconfinée de Pierre Rigal
Christian Lacroix met en scène La vie parisienne d’Offenbach
Des auditions avec les chorégraphes Béatrice Massin et Pierre Rigal pour les Talents Adami Danse 2018
Même de Pierre Rigal
Public, le fête chorégraphique et participative de Pierre Rigal à la MC93
Pierre Rigal au Rond-Point
Théâtre des Opérations de Pierre Rigal
Micro, le rock de Pierre Rigal
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut