Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Pierre Rigal à Garnier crée Salut

Agenda, Danse, Paris

Pierre-Rigal-a-Garnier-cree-SalutLe « salut », effectué pendant ou à l’issue d’un ballet, se présente pour la danseuse ou le danseur comme une séquence codifiée qui permet de sortir partiellement ou progressivement de la fiction du spectacle. Ce cérémonial dont la chorégraphie s’avère quasi-immuable se positionne comme une transition entre un dedans et un dehors, entre un imaginaire et une réalité, entre un effort et un réconfort. Les émotions, les hommages, les marques de respects, les remerciements trouvent alors l’espace pour circuler mutuellement entre le public et les danseurs.

Le ballet Salut s’appuie donc sur ce geste pour mettre en exergue les sentiments liés à ce rituel. Et ces sentiments sont multiformes, empruntant en miniature à toutes les définitions du mot « salut ». Ainsi la dramaturgie de la pièce tend à mettre en balance les notions de danger, de fuite ou d’angoisse avec celle d’apaisement, de jouissance ou de bonheur. Un spectacle est toujours pour le danseur ou la danseuse une mise à nue que le salut final vient arrêter parfois comme une libération. Dans cette pièce, la mise à nue s’exprime littéralement dans une métamorphose durant laquelle l’archétype du salut classique se déstructure progressivement et se meurt comme à la fin d’un cycle. Mais le salut c’est ensuite peut-être une délivrance, une résurrection, une vie après la mort, une vie sans fin… Ainsi nous pourrons donc nous demander si, après s’être éteinte comme la lumière du soleil, la danse du salut réussira à se réveiller, à se relever et à se placer à nouveau dans la spirale perpétuelle de la danse… Note d’intention de Pierre Rigal

Salut
conception Pierre Rigal
musique Joan Cambon
costumes Roy Genty – Adélaïde Le Gras
collaboratrice artistique Mélanie Chartreux

Un ballet de Pierre Rigal pour Le Ballet de l’Opéra de Paris
Pièce pour 16 danseurs
30-35 minutes

 

Création le 3 février 2015 à l’Opéra de Paris – Palais Garnier.
Jusqu’au 20 février 2015

4 février 2015/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Mourad Merzouki, Radhouane El Meddeb et Pierre Rigal unis contre le racisme
Public, le fête chorégraphique et participative de Pierre Rigal à la MC93
Dan AucanteAsphalte 2 de Pierre Rigal
Bataille de Pierre Rigal à La Manufacture Off Avignon 2021 Pierre Rigal au Rond-Point
La danse fait son festival
Pierre Rigal met en scène La flûte enchantée au Capitole de Toulouse
Scandale de Pierre Rigal
Bataille de Pierre Rigal à La Manufacture Off Avignon 2021 Pierre Cartonnet et Hassan Razak dans Bataille de Pierre Rigal
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut