C’est à la tombée du jour qu’Eros rejoint Psyché. C’est la nuit que Schéhérazade conte ses histoires qui retardent la mort. Van Gogh y voit de la couleur, les surréalistes, du rêve… L’écrivaine Ingrid Astier aime cette immersion en apnée, « ce temps arrêté, suspendu ou étiré qui ouvre le coffre-fort de la sensation ».
Elle a renoué les fils de notes vagabondes, de nuits inspirées, de lectures et de dialogues croisés, pour tisser un livre labyrinthe qui, du cinéma à la musique, de la littérature à la peinture, explore les « arcs-en-ciel du noir ». Adaptée et mise en scène par Gérald Garutti, cette invitation à l’errance nocturne donne la parole à un séduisant conteur. Pierrot lunaire au regard d’enfant, génie comique à l’humour tellurique, Pierre Richard s’approprie cette plongée au coeur de la nuit, sensuelle, impertinente ou contemplative qui ne laisse aucun doute : « ses nuits sont plus belles que nos jours ». Dossier de presse.
Petit éloge de la nuit
D’Ingrid Astier
Avec Pierre Richard
Adaptation libre et mise en scène Gérald Garutti
Production Compagnie C(h)aracteres. Coproduction Théâtre de l’Union – Centre dramatique national / Limousin, Théâtre du Crochetan / Monthey. Coréalisation Théâtre du Rond-Point et La Ferme des Jeux / Vaux-le-Pénil.Théâtre Hebertot
Du 18 avril au 27 mai 2018
Du mercredi au dimanche à 19h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !