Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Pierre Rambert met en scène « La Traviata »

Agenda, Bordeaux, Opéra

La Dame aux camélias d’Alexandre Dumas a servi d’inspiration à Giuseppe Verdi pour créer son drame romantique en 1853. À l’époque, le public est dérouté par ce qui fait la force de ce chefd’oeuvre aujourd’hui : un drame intimiste, le réalisme de l’intrigue, l’impossible liberté d’aimer pour les femmes du Second Empire… Violetta, la célèbre dame aux camélias, est une courtisane condamnée par la maladie et la société bourgeoise dont elle sert pourtant les plaisirs. Le chemin va et sa rédemption est presque impossible : seul son amour pour un fils de bonne famille peut la sauver et lui donner un peu de bonheur.

La magnifique production du regretté Pierre Rambert nous place dans les fastes des architectures Second Empire, dans lesquelles s’enchâssent des éléments de mobilier plus contemporains. Après avoir triomphé dans La Bohème (2023) et Rigoletto (2024) à l’Opéra National de Paris, la Slovène Slávka Zamečníková compte parmi les artistes les plus prometteuses de sa génération.

La Traviata
Opéra en trois actes
Livret de Francesco Maria Piave d’après Alexandre Dumas fils
Créé le 6 mars 1853 au Teatro La Fenice de Venise

Tito Cecherini Direction musicale
Pierre Rambert Mise en scène
Stephen Taylor Collaboration artistique
Frank Sorbier Costumes
Antoine Fontaine Décors
Joël Fabing Lumières
Laurence Fanon Chorégraphie

Distribution à la création en 2023

Rosa Feola / Claudia Pavone* Violetta Valéry
Amitai Pati / Julian Dran* Alfredo Germont
Jean-François Lapointe / Dario Solari* Giorgio Germont
Victoire Bunel Flora Bervoix
Cécile Galois Annina
Pierre-Emmanuel Roubet Gastone
Jean-Luc Ballestra Le baron Douphol
Guilhem Worms Le marquis d’Obigny
Sulkhan Jaiani Le docteur Grenvil

En 2026
Violetta Valéry
Federica Guida

Alfredo Germont
Julien Behr

Giorgio Germont
Ernesto Petti

Flora Bervoix
Marine Chagnon

Gastone
Mathys Lagier

Le docteur Grenvil
Thomas Dear

Le baron Douphol
Loïck Cassin

Giuseppe
Olivier Bekretaoui

Annina
Jingchao Wu

Le marquis d’Obigny
Jean-Pascal Introvigne

Domestico – Basse
Jean-Marc Bonicel

Un messager
Simon Solas

Danseurs
François Auger
Natasha Henry

Orchestre national du Capitole
Chœur de l’Opéra national du Capitole
Gabriel Bourgoin Chef du Chœur

Coproduction Opéra national du Capitole / Opéra national de Bordeaux

Durée 2h50

du 26 janvier au 3 février 2026
Grand-Théâtre de Bordeaux

21 avril 2023/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
« Les Brigands » : Offenbach à la mode queer et voguing
Roberto Frontali dans Rigoletto, une mise en scène d’Axel Ranisch
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance WordPress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut