Sécurité. L’utilisation inflationniste du mot fait l’époque. On s’assure multi-risques contre la maladie, les catastrophes écologiques, les accidents automobiles, les loyers impayés. Les précautions font principe, les politiques sont préventives, on recherche la sécurité affective, l’immigration est devenue crise, on assure son décès…
Avant qu’on se prémunisse de la vie même, Pierre Meunier et Marguerite Bordat nous incitent à réagir pour nous aider à retrouver le goût du risque et de l’incertain en apprivoisant nos peurs. Parce que pour eux, comme pour le philosophe Frédéric Gros, auteur d’un ouvrage passionnant, le principe sécurité et invité de cette CoOP, la catastrophe, c’est la sécurité. Comme le disait Walter Benjamin « La catastrophe, c’est que les choses continuent comme avant »… Pierre Meunier et Marguerite Bordat mettent en acte leur propos. On pourra, entre autres, affronter nos peurs dans une Chambre d’audace, et peut-être alors repartir tranquille — le sens premier du mot sécurité — plutôt que tenter en vain de conjurer l’inexorable.
Pierre Meunier & Marguerite Bordat
En janvier, On prend son courage à deux mains avec Pierre Meunier et Marguerite Bordat à la Maison des Métallos
Securilif du 14 au 27 janvier 2020
Une satire à mi-chemin entre l’anticipation et le burlesque autour d’une entreprise spécialisée dans la rassurance, Sécurilif© qui possède à son catalogue une multitude de réponses adaptées à nos peurs, toutes nos peurs.
du 8 au 12 janvier 2020Au milieu du désordre de et avec Pierre Meunier
Dans un espace en U, dont nous faisons partie, Pierre Meunier, mi-clown, misorcier, organise un drôle de labeur, se passer des pierres de voisin en voisin, sorte de rituel primitif. « Une thermocinétique néanderthalienne » comme il l’affirme. Lui, en fin de chaîne, amasse consciencieusement les pierres pour en faire un tas.Saluant notre effort commun pour faire passer « le multiple à l’unique », le savant candide réussit à nous démontrer notre capacité à créer l’unité à partir d’un agrégat. La parabole peut commencer… Au milieu du désordre est un voyage, ou plutôt une errance, légère et grave à la fois, qui en semant ses cailloux sur des chemins loufoques et méandreux traverse toute notre condition d’Humain.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !