Émilie Capliez et Matthieu Cruciani présentent leur première saison à la tête du CDN – la Comédie de Colmar. Ils vont mettre en scène chacun un spectacle, Piscine(s) de François Bégaudeau pour Matthieu Cruciani et Une vie d’acteur de Tanguy Viel pour Émilie Capliez avec Pierre Maillet (en itinérance). Parmi les autres créations, A poils d’Alice Laloy qui fait partie du collectif artistique avec François Bégaudeau, Cécile Laloy, Pierre Maillet, Olivier Martin-Salvan, Paul Schirck, David Séchaud, Juliette Steiner et Catherine Umbdenstock. Le festival Scènes d’automne en Alsace se poursuivra pour la 7e édition (du 2 au 19 novembre 2019).
Sortir des murs du théâtre pour aller à la rencontre des spectateurs, c’est une mission que la Comédie de Colmar remplit depuis de nombreuses années, avec la « Comédie vagabonde ». En s’inscrivant dans cette continuité, le projet intitulé « Par les villages » va désormais impliquer les habitants du territoire dans le processus même de création, à travers des moments de répétitions dans une commune qui accueillera également la première du spectacle. C’est à Guémar que le premier acte de ce projet verra le jour, avec la participation musicale de l’Harmonie Espérance de la commune, pour la création de Une vie d’acteur de Tanguy Viel dans une mise en scène Émilie Capliez avec Pierre Maillet. On pourrait résumer la chose ainsi : comment un
enfant qui grandit dans une petite ville de province et qui voit Tootsie à l’âge de 12 ans devient acteur et comment même, il ne retrouve la vérité de son existence que là, dans le monde des images et des simulacres.
MA 05.11. création à Guémar
JE 07.11. Orbey
VE 08.11. Eguisheim
ME 13.11. Fessenheim
JE 14.11. Sundhoffen
DI 17.11. Herrlisheim
MA 28.04. Muntzenheim
JE 30.04. Association Espoir Colmar
MA 19.05. Biesheim
ME 20.05. Labaroche
MA 26.05. Munster
ME 27.05. Turckheim
VE 29.05. Sainte-Marie-aux-Mines
SA 30.05. Aubure
Projet soutenu par le Grand Pays de Colmar, la DRAC Grand Est et le Conseil départemental du Haut-Rhin
Scènes d’automne en Alsace
2 AU 19 NOVEMBRE 2019
7E ÉDITION 5 SCÈNES 6 COMPAGNIES
Pour la 7e saison consécutive, le rideau se lève sur la création théâtrale en Alsace. Cinq lieux partenaires dans le Haut-Rhin proposent un regard sur les artistes de notre territoire : Christine Ott, Sandrine Pirès, Paul Schirck et David Séchaud partagent la singularité de leurs univers.
PISCINE(S) de François Bégaudeau dans une mise en scène Matthieu Cruciani
François Bégaudeau nous présente ici la chronique acidulée d’une société comme endormie. Nous y suivons Paul, Sarah, Suzanne, d’autres encore, qui voient passer les années, les fêtes, les anniversaires, se voyant vieillir et avancer dans la vie, d’apéritifs en siestes, de discussions en souvenirs, au bord d’une piscine. Avec ce motif narratif inquiétant et fantastique : plonger dans une piscine à une période de sa vie, en ressortir dans une autre. Recomposer le puzzle. Et de voir le monde autour de soi offrir ses variations, en nageant dans ses souvenirs.
DU MA 21.01. AU JE 30.01.
À POILS, mise en scène et écriture d’Alice Laloy
Et si on changeait la figure attendue de la tendresse ? Si on distribuait au pitbull le rôle de la danseuse ? À poils est un spectacle tendre comme un tatouage qui se termine par « forever », un spectacle doux et sucré comme le houblon, soyeux comme le poil quand il invite à la caresse.
ME 04.03. ET SA 07.03.
scolaires 03, 05 et 06.03.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !