Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Pierre Louis-Calixte quitte la comédie pour le bruitage

À la une, A voir, Les critiques, Paris, Théâtre
Vincent Pontet, collection Comédie-Française.

photo : Vincent Pontet, collection Comédie-Française.

Pour une deuxième saison, la Comédie-Française organise au Studio-Théâtre le festival « Singulis ». Une suite de quatre monologues joués entre février et avril, proposés par les acteurs eux-mêmes. Danièle Lebrun, Noam Morgensztern et Françoise Gillard suivront Pierre Louis-Calixte qui ouvre le bal avec Le Bruiteur de Christine Montalbetti.

Au premier abord, on pourrait penser à du théâtre-documentaire. Pierre Louis-Calixte est un bruiteur installé dans son studio. Il est entouré d’une multitude d’objets qui, passés par la magie de la manipulation, donnent des sons qui sont produits par d’autres dans la nature. Des poireaux pour l’envol d’un groupe de mouettes, un imperméable pour le flux et le reflux des vagues. Tout au long du monologue, l’acteur joue de ces illusions sonores, parfois sans nous donner immédiatement ses astuces.

Mais pourquoi est-il ici ? Il doit bruiter un film. L’histoire d’un fils quittant un père pas vraiment à même de le comprendre. Les pas dans la forêt, le bois qui craque, le vent, les cloches des vaches et les portes qui grincent. Autant de sons, accompagnés de quelques phrases, pour faire naître dans nos esprits des images qu’on ne voit pas. Un récit qui explique, par un parallèle avec sa propre existence, le choix professionnel de l’homme sur le plateau.

Louis-Calixte est naturel, joyeux dans son plaisir de nous faire découvrir cet univers toujours surprenant. Son corps et la finesse de ses gestes ne laissent aucun doute quant aux sons qu’il incarne, il est vache, mouette ou porte qui claque. A travers ce doux spectacle, on n’entre pas vraiment dans les détails (ni dans l’histoire qu’il « bruite », ni dans les subtilités de son métier), mais celui-ci a le mérite d’ouvrir une fenêtre sensorielle potentiellement infinie dans son utilisation au théâtre : la surprenante magie auditive.

Hadrien VOLLE – www.sceneweb.fr

Le Bruiteur de Christine Montalbetti
Conception et interprétation et mise en scène : Pierre Louis-Calixte
Conseil en bruitage : Judith Guittier
Durée : 1h10

Nouvelle production dans le cadre du Festival Singulis
Studio-Théâtre
Du 2 au 12 février 2017

7 février 2017/par Hadrien Volle
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Clémentine Célarié file un amour impossible
La famille, ce territoire
The greatest show on earth : quand la performance fait son cirque
Al-Atlal : Norah Krief se réconcilie avec l’exil
Manifestation de #MeTooThéâtre en octobre 2021 Le collectif #MeTooThéâtre appelle à manifester devant la Comédie-Française
Gerty Dambury : « Où se trouvent les « racisés » dans les productions ? »
Laurent Lafitte quitte la Comédie-Française
Marina Hands de retour à la Comédie-Française
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut