Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Pierre Lebon met en scène Docteur Miracle, opérette de Charles Lecocq

Agenda, Rouen, Théâtre musical

Opéra-comique en un acte de Charles Lecocq sur un livret de Léon Battu et Ludovic Halévy, créé aux Bouffes-Parisiens le 8 avril 1857.
Quelques mois après l’ouverture des Bouffes-Parisiens, Jacques Offenbach organise en juillet 1856 un concours de composition qui fait grand bruit. Coup de publicité pour son établissement, la démarche reflète également les aspirations esthétiques du compositeur : le règlement du concours, largement diffusé par la presse, est précédé d’un texte programmatique ambitieux, rappelant le passé glorieux de l’opéra-comique français et réclamant des genres comiques qu’ils gardent une place de choix à Paris. Un jury présidé par Auber sélectionne d’abord les concurrents d’après une œuvre libre, puis les finalistes sont appelés à écrire la partition d’un opéra-comique en un acte sur un livret imposé de Léon Battu et de Ludovic Halévy : Le Docteur Miracle. L’argument s’inscrit pleinement dans la tradition des œuvres comiques françaises du XVIIIe siècle : un jeune militaire parvient, par le truchement d’un déguisement, à obtenir du Podestat de Padoue la main de sa fille Laurette. Rétrospectivement, le palmarès du concours permet de constater la clairvoyance du jury et la qualité de l’idée d’Offenbach : Georges Bizet et Charles Lecocq, deux figures appelées à régner sur l’opéra français dans la seconde partie du XIXe siècle, sortent vainqueurs ex æquo de l’épreuve. Si l’ouvrage de Bizet est aujourd’hui régulièrement joué, restait à redécouvrir celui de Lecocq !

Docteur Miracle, opérette de Charles Lecocq
Pierre Lebon, mise en scène, décors et costumes Bertrand Killy, lumières

Silvio / Pasquin / Le Docteur Miracle Sahy Ratia
Laurette Sheva Tehoval
Le Podestat de Padoue Florent Karrer
Véronique Marie Kalinine
L’assistant / Le Valet Pierre Lebon

Orchestre Régional de Normandie

Coproduction Bru Zane France / Opéra de Tours / Opéra de Saint-Étienne

En coréalisation avec le Théâtre Marigny Décors et costumes réalisés par les ateliers de l’Opéra de Tours
Sur une idée du Palazzetto Bru Zane

Tournée Opéra de Normandie

Grande salle du Rive Gauche
Mardi 25 février 2025 à 20h30
Mercredi 26 février 2025 à 20h30
Jeudi 27 février 2025 à 20h30

Les Pieux, Espace Culturel
Dimanche 2 mars 2025 à 15h00

>Evreux, Théâtre Legendre
Mardi 11 mars 2025 à 20h00

Bernay, Le Piaf
Samedi 22 mars 2025 à 20h00

19 septembre 2019/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Pierre Lebon met en scène L’Arlésienne et Le Docteur Miracle de Bizet Pierre Lebon met en scène L’Arlésienne et Le Docteur Miracle de Bizet
Les Misérables en tête d’affiche de la saison 2024/2025 du Théâtre du Châtelet
Olivier Py emmène les frères Grimm à l’opérette
Olivier Py met en scène Peer Gynt au Théâtre du Châtelet Un « Peer Gynt » trépidant, car sans détour, au Châtelet
Nicolas Simon dirige Le Petit Duc, Opéra-comique de Charles Lecocq
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut