Pour son ultime ouvrage, créé en 1862 à Baden-Baden, Hector Berlioz trouve sa source dans l’une des pièces les plus gaies de William Shakespeare, dont les personnages sont sublimés par une musique traquant les mouvements du cœur sur des images de fête.
L’œuvre de Shakespeare traverse la vie et l’itinéraire artistique de Berlioz qui éprouva, en septembre 1827, un éblouissement en assistant à la première représentation d’Hamlet donnée par une troupe londonienne au Théâtre de l’Odéon. Il ressentit alors une émotion indicible en découvrant dans le rôle d’Ophélie l’actrice Harriet Smithson, qu’il devait épouser en 1833. Le compositeur écrivit ensuite dans ses mémoires, « Shakespeare, en tombant sur moi à l’improviste, me foudroya ». Son dernier opéra témoigne une nouvelle fois de sa passion pour le dramaturge anglais, dans une variation sur le trouble amoureux.
Alors que Les Troyens, son précédent ouvrage, s’achève sur les mots désespérés de la reine de Carthage abandonnée par Énée, « Je vais mourir », Béatrice et Bénédict s’impose d’emblée comme une comédie lumineuse et festive, magnifiant la confiance et l’attente exaltée au premier air d’Héro, « Je vais le voir », la ferveur des retrouvailles dans celui de Bénédict, « Ah ! Je vais l’aimer ! ». Béatrice se veut malgré tout lucide et maîtresse du jeu, égarée dans un amour qui n’ose dire son nom. Les intermittences du cœur des deux protagonistes évoquent celles des quatre amoureux du Songe d’une nuit d’été, entre résistance et abandon. L’ineffable duo de la fin du premier acte, « Nuit paisible et sereine », affirme pourtant la magie de l’instant sur des notes suspendues : c’est avec grâce et légèreté que Berlioz, à la manière de Verdi dans Falstaff, quitte la scène.
Béatrice et Bénédict de Berlioz
Livret du compositeur, d’après Beaucoup de bruit pour rien, de William Shakespeare
Direction musicale Sascha Goetzel
Assistante direction musicale Karine Locatelli
Mise en scène, scénographie et costumes Pierre-Emmanuel Rousseau
Lumières Gilles Gentner
Assistant mise en scène Jean-François Martin
Assistante décors Guillemine Burin des Roziers
Avec
Béatrice Marie-Adeline Henry
Bénédict Philippe Talbot
Héro Olivia Doray
Ursule Marie Lenormand
Don Pedro Frédéric Caton
Claudio Marc Scoffoni
Somarone Lionel Lhote
Comédien Achille Jourdain
Chœur d’Angers Nantes Opéra
Direction Xavier RibesOrchestre National des Pays de la Loire
Décors et costumes réalisés dans les ateliers d’Angers Nantes Opéra
Coproduction Angers Nantes Opéra, Opéra de Rennes
Production 2023Opéra en français, surtitré
Durée : 2 h, sans entracte
NANTES – THÉÂTRE GRASLIN
OCTOBRE 2023
Mercredi 11 – 20 h
Vendredi 13 – 20 h
Dimanche 15 – 16 h (garderie gratuite à partir de 3 ans sur réservation)
Mardi 17 – 20 hOPÉRA DE RENNES
Dimanche 12, mardi 14, jeudi 16 et samedi 18 novembre 202ANGERS – GRAND THÉÂTRE
DÉCEMBRE 2023
Dimanche 3 – 16 h (garderie gratuite à partir de 3 ans sur réservation)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !