Dans une chambre d’hôtel, un journaliste paranoïaque et une jeune fan de Liverpool voient leur crise de couple confrontée à une crise d’une toute autre ampleur: une guerre qui éclate!
Le huis clos comme espace mental.
L’espace du huis clos, infiniment cinématographique, est loin d’être étranger au théâtre. Cependant, il reste souvent associé à l’univers bourgeois et désuet des vaudevilles ou pièces de boulevard, de Scribe à Feydeau. Très fonctionnel, l’espace du huis clos ne s’est-il pas finalement replié sur lui-même, dans une forme de frontalité univoque? Comment en réinventer un usage plus singulier pour le théâtre contemporain? C’est ce que nous tentons d’interroger à travers cette première pièce de chambre.
Dans ce monde, ce n’est que par le regard et la présence de l’autre que les personnages existent, l’existence même de l’un est conditionnée par l’existence de l’autre. Et tous s’y dévoilent dans un dessin d’une précision bouleversante.
Pièce de chambre n°1 B.L.A.S.T.E.D_d’après Sarah Kane par Karim Bel Kacem
Traduction Lucien Marchal
Soutiens Canton de Neuchâtel, Ville de Neuchâtel, Loterie Romande, Fondation Ernst Göhner Stiftung, Banque Cantonale Neuchâteloise, Pour-cent culturel Migros, Théâtre du Pommier,
avec la participation artistique du Jeune Théâtre National, Case à Chocs.
B.L.A.S.T.E.D a remporté le Grand prix culturel Migros Neuchâtel-Fribourg
Nanterre Amandiers
Du 2 au 19 avril 2015
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !