Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Photo-Romance de Lina Majdalanie & Rabih Mroué

Agenda, Paris, Théâtre

© Sarmad Louis

Comment présenter l’adaptation d’un célèbre film de cinéma à la censure libanaise ? L’on devinera qu’il s’agit d’un film qui raconte la rencontre improbable de deux êtres très dissemblables subissant une aliénation sociale dans l’Italie fasciste de 1938. L’adaptation se situe à Beyrouth en 2007, peu après une attaque israélienne sur le Liban.

La confrontation avec le juge qui doit décider du bien-fondé des choix de l’adaptation permet, avec humour, de défendre des concepts de représentation scénique qui sont chers au duo Majdalanie-Mroué. Les protagonistes du film adapté, que l’on découvre sous forme de roman-photo, sont une femme au foyer divorcée, entièrement vouée aux tâches ménagères, et un journaliste banni pour cause de libre pensée. Ils ne se sont pas rendus aux deux manifestations simultanées qui se déroulent ce jour-là à Beyrouth, ils se découvrent en voisins lors de ce moment suspendu de leur quotidien. En ressort un portrait ironique de la société libanaise, scindée en deux parties irréconciliables, et dans laquelle prospèrent des préjugés tenaces. Détails folkloriques mis à part, force est de constater l’universalité et la contemporanéité des clivages exacerbés autour du racisme, du sexisme, du patriarcat, ou du communautarisme.

Photo-Romance
Conception, texte et mise en scène Lina Majdalanie, Rabih Mroué.
Scénographie Samar Maakaroun. Musique Charbel Haber. Traduction Masha Refka.
Avec Lina Majdalanie, Charbel Haber, Rabih Mroué.
Réalisation de la bande-image Lina Majdalanie, Rabih Mroué, Sarmad Louis. Direction de la photographie Sarmad Louis. Assistanat à la réalisation et production exécutive Petra Serhal. Costumes Zeina Saab de Melero. Maquillage Stéphanie Aznarez. Jeu pour la bande-image Rabih Mroué, Lina Majdalanie. Invitée spéciale Mona Mroué.

Production déléguée The Lebanese Association for Plastic Arts, Ashkal Alwan (Beyrouth)
Coproduction Festival d’Avignon ; Scène nationale de l’Essonne ; Festival delle Colline Torinesi Torino Creazione Contemporanea ; Festival/Tokyo ; La Villette ; HAU Hebbel am Ufer (Berlin)
Avec le soutien de la Mission culturelle de l’Ambassade de France au Liban ; The Lebanese Association for Plastic Arts, Ashkal Alwan

Remerciements Ali Cherri, Mona Mroué, Abdo Nawwar et Alexandre Paulékévitch ; nos partenaires, Sergio Ariotti, Monica Guillouet-Gélys, Isabella Lagattolla, Matthias Lilienthal, Frédéric Mazelly, Chiaki Soma, Christine Tohmé, Hortense Archambault et Vincent Baudrillet ; Denis Gaillard et Jany Bourdais du service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France au Liban, Fadi Abi Samra, Ziad Nawfal, Youmna Habbouch, Mona S’Eydoun, Bachir Yaghi, Stéphanie Aznarez, Assem Bazzi, Feiruz Serhal, Mariane Katra, Léa Kodeih, Hala El Masri, Zeina Saab de Melero et Walid Mroué ; Joana Hadjithomas, Lamia Joreige, Khalil Joreige, Lynn Kodeih, Souad et Ahmad Mroué, Yasser Mroué, Francesca Spinazzi, Pierre Sarraf (festival né à Beyrouth), Claire Verlet

Durée 1h15

du 22 au 25 octobre 2024
Théâtre de la Cité internationale dans le cadre du Festival d’Automne à Paris

22 octobre 2024/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Rabih Mroué et Lina Majdalanie dans Who’s Afraid of Representation?
Lina Majdalanie et Rabih Mroué créent Quatre murs et un toit « Quatre murs et un toit » : Brecht en exil chez le duo Majdalanie-Mroué
Dans La Fabrique de Boris Charmatz
So Little Time de Rabih Mroué
« Hartaqāt (Hérésies) » : le Liban si loin, si proche
Lina Majdalanie et Rabih Mroué Lina Majdalanie et Rabih Mroué, un couple fidèle au Liban
La programmation du Kunstenfestivaldesarts 2025
Un triptyque Marina Otero en ouverture de la saison 2024/2025 du Rond-Point
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut