Phoenix détourne une technologie dédiée notamment à la surveillance aux frontières pour connecter en temps réel trois interprètes sur scène avec des danseurs réfugiés dans un camp à Gaza. Ces derniers, filmés par des webcams fixées sur des drones dont les images sont projetées au plateau, composent avec les interprètes une communauté éphémère autour d’une danse poreuse, au plus près de l’épiderme ; frontière première et sensible par laquelle l’être humain se donne au monde. Sous les drones et leur souffle assourdissant, le geste est placé sous surveillance. Les corps soumis à l’implacable « Œil de Dieu »* sont vulnérables mais, du théâtre au camp de réfugiés, le mouvement dès lors circule, se transmet, se réincarne d’un corps à l’autre. Notre Phoenix sera collectif.
Sur scène, trois danseurs et des drones sèment le trouble. Évoquant à la fois les avions téléguidés de notre enfance comme les nouvelles armes meurtrières de nos guerres actuelles, de drôles de drones robotiques sillonnent la scène et interagissent avec les danseurs. Mêlant la danse contemporaine à la danse traditionnelle arabe dabkeh, éric Minh Cuong Castaing orchestre un jeu de miroirs entre l’homme et la machine. Connectés en temps réel avec des artistes vivants en zone de conflits, interprètes et spectateurs prennent part à une communauté éphémère réunie autour d’une danse poreuse. Une chorégraphie par-delà les frontières.
Né en 1979 en Seine-Saint-Denis, Eric Minh Cuong Castaing est chorégraphe et artiste visuel, associé au Ballet National de Marseille (2016-2018).
Phoenix création 2018
Conception & chorégraphie Eric MCC avec les danseurs Nans Pierson, Jeanne Colin & Kevin Fay et 3 danseurs Gazaouites robotique Drone Thomas Peyruse, Scott Stevenson
musique originale Gregoire Simon & Alexandre Bouvier
lumière Sébastien Lefèvre
dramaturgie Marine Relinger
regards Alessandro Scarrioni, Arkadi Zaides, Pauline Simon.PRODUCTION
Ballet National de Marseille, Festival de Marseille, Pôle des arts de la scène-La Friche, Charleroi-
danse, ViaDanse-CCN Bourgogne-Franche-Comté à Belfort, Institut français de Beyrouth, Tanzhaus de Dusseldorf, Centre d’arts visuels 2 angles à Flers, Hellerau – Tanzhaus de Dresde, CCN de Créteil et du Val-de-Marne/Compagnie Käfig, Fonds Transfabrik, Fondation HOPE centre culturel à Gaza city.
Avec la participation du Dicream et le soutien du groupe de la Caisse des dépôts, aide au projet danse
DRAC PACA, et le prêt studio des Laboratoires d’Aubervilliers.Création du 26 au 28 juin 2018 au Festival de Marseille, puis diffusion en saison 2018-2019 chez les partenaires
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !