Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Les anges de Philippe Saire entrent dans la danse

A voir, Avignon, Bruxelles, Festival, Lausanne, Les critiques, Mulhouse, Off, Théâtre
Philippe Saire monte Angels in America de Tony Kushner au Festival Off d'Avignon 2021
Philippe Saire monte Angels in America de Tony Kushner au Festival Off d'Avignon 2021

Photo Philippe Weissbrodt

Dans le Off d’Avignon, le chorégraphe et metteur en scène Philippe Saire fait danser les anges de Tony Kushner en proposant une lecture d’Angels in America toute en mouvements et pleine d’élans fluides et sensuels.

Créée aux États-Unis au début des années 1990, Angels in America est rapidement devenue un classique internationalement joué et revisité. Le Festival d’Avignon en a déjà vu plusieurs versions belles et fortes, notamment celle superlative de Krzysztof Warlikowski. Le texte a même eu l’honneur d’entrer dernièrement au répertoire de la Comédie-Française. Première œuvre théâtrale à ouvertement parler de l’épidémie de Sida et de l’homosexualité, cette « fantaisie gay », comme l’indique son sous-titre, n’en finit pas d’inspirer.

De cette fresque immense (qui jouée en intégralité durerait au moins six heures), Philippe Saire propose une adaptation concise, coupée, qui n’endommage pas, pour autant, la lisibilité de ses intrigues principales et ses destins compliqués, représentants à leur manière les multi-faces de l’Amérique reaganienne déchirée entre puritanisme conservateur et aspiration au renouveau. La singularité du geste proposée vient de l’envie d’ajouter le mouvement à la parole.

Chorégraphe, l’artiste suisse décide de mettre le corps et son expressivité au premier plan. Des corps s’attirent, des corps s’évitent, partent à la dérive. Ce recours inattendu à la danse pour suivre les vies entrelacées d’une poignée d’individus malmenés par la maladie, par la morale ou par la société, dans l’impossibilité de vraiment s’assumer, met en évidence la physicalité, l’organicité, l’impulsivité, la combativité débordantes de la pièce de Kushner et de ses personnages chez qui le désir sexuel et vital conjure un sort accablant.

Sobre et sombre, le décor, qui s’agence de sorte à faire de la scène un espace toujours en construction et de plus en plus ouvert, est constitué de pans de murs qui renvoient sans doute aux carcans étriqués, aux esprits cloisonnés que Kushner entend bien faire tomber. Sans jamais renoncer à l’élégance et à la beauté, les propositions de Philippe Saire et de ses acteurs ne paraissent jamais sages ou lisses, mais plutôt brutes et bien fidèles à la tonalité particulière d’un texte éminemment provocateur, aussi tragique que fantaisiste. Les jeunes comédiens défendent un jeu anti-misérabiliste très incarné.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Angels in America
Texte Tony Kushner
Traduction Pierre Laville

Mise en scène et chorégraphie Philippe Saire
Avec Adrien Barazzone, Valeria Bertolotto, Pierre-Antoine Dubey, Joelle Fontannaz, Roland Gervet, Jonathan Axel Gomis, Baptiste Morisod
Assistant à la mise en scène Chady Abu-Nijmeh
Dramaturgie Carine Corajoud
Création lumières Eric Soyer
Scénographie Claire Peverelli
Création sonore Jérémy Conne
Costumes Isa Boucharlat
Maquillage Nathalie Monod

Coproduction Comédie de Genève, Arsenic, Centre d’art scénique contemporain – Lausanne, Théâtre des Martyrs – Bruxelles, Théâtre Benno Besson – Yverdon-les-Bains

La Compagnie est au bénéfice d’une convention de soutien conjoint avec La Ville de Lausanne, le Canton de Vaud et Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture ; le spectacle est lauréat du concours Label+ romand – arts de la scène, et soutenu par la Loterie Romande, la Fondation de Famille Sandoz, Sophie und Karl Binding Stiftung et le Migros Pour-cent culturel. La Cie Philippe Saire est compagnie résidente au Théâtre Sévelin 36, Lausanne.

Durée : 2h10

Festival Off d’Avignon 2021
La Manufacture, Patinoire
du 6 au 25 juillet (relâche les 12 et 19 juillet)

Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains
les 17 et 18 novembre

La Filature, Mulhouse
du 15 au 17 décembre

21 juillet 2021/par Christophe Candoni
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Le Misanthrope sans-cœur d’Alain Françon
Jonathan Capdevielle monte Caligula d'Albert Camus au T2G Festival d'Automne à Paris La Dérive de Philippe Saire
Jonathan Capdevielle monte Caligula d'Albert Camus au T2G Festival d'Automne à Paris Black Out de Philippe Saire
Théâtre et épidémie(s)
CUT: la nouvelle création de Philippe Saire
Ivanov de Tchekhov par Emilie Charriot
Focus Philippe Saire au Centre Culturel Suisse de Paris
Jonathan Capdevielle monte Caligula d'Albert Camus au T2G Festival d'Automne à Paris Le Caligula vénéneux de Jonathan Capdevielle
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut