L’auteur Philippe Minyana est l’invité d’honneur du mois de mars au Théâtre des Abbesses et au Théâtre Ouvert. Il présente plusieurs formes. Un Musical, « Les Rèves de Margaret » mise en scène par Florence Giorgietti. Deux solos, l’un avec Elisabeth Mazev, « Tu devrais venir plus souvent » et l’autre avec Laurent Charpentier, « J’ai remonté les rues et j’ai croisé des fantômes ». Et deux petites formes : « Sous les arbres » scénographié par Frédéric Maragnani et « De l’amour » mise en scène de Philippe Minyana et Marylin Alasset.
Philippe Minyana est l’auteur d’un grand nombre de pièces de théâtre, dont nombreuses sont celles mises en scène par Robert Cantarella. Compagnon de route de Théâtre Ouvert depuis le début des années quatre-vingt, ses premières pièces sont éditées dans la collection Tapuscrit, Laura dans l’olivette, Fin d’été à Baccarat, Anne-Marie ; dans la collection Enjeux, Prologue, Entente cordiale, et la version scénique d’Anne-Marie ; Viviane Théophilidès met en espace Cartaya, Hélène Vincent France et Hakim, Alain Françon Chambres, (1980 – 1986). Robert Cantarella met en scène Les Guerriers (1991), Drames brefs (1995), Edith Scob monte Habitations, Philippe Minyana Anne-Marie, Robert Cantarella Pièces en 2001 ; en 2004, Frédéric Maragnani et Philippe Minyana mettent en scène Le Couloir, précédé de Prologue. Ses textes font l’objet de mises en voix et Cartes blanches et lui-même en dirige avec des textes de Noëlle Renaude, Eugène Durif, Jean-Paul Fargeau, Michel Vinaver ou Samuel Beckett … Il est mis en scène également par Marcial Di Fonzo Bo, Michel Didym, Monica Espina, Florence Giorgietti, Catherine Hiégel, Christian Schiaretti, Carlos Wittig … Inventaires, et Chambres sont au programme du baccalauréat section théâtre. Il est aussi l’auteur de livrets d’opéra, de pièces radiophoniques. En 2006, au Théâtre du Vieux-Colombier, la Comédie Française présente La Maison des morts dans la mise en scène de Robert Cantarella, dont il est l’auteur associé au Théâtre Dijon-Bourgogne. Outre à Théâtre Ouvert, ses textes sont publiés par Théâtrales, Actes Sud-Papiers, l’Avant-Scène, l’Arche. Il reçoit le prix de l’Académie Française en 2010 ; les éditions Les Solitaires Intempestifs publient Épopées intimes, entretien réalisé par Hervé Pons, dont Théâtre Ouvert fera une présentation en présence des deux auteurs le 7 mars 2011.
28 FÉV. AU 12 MARS 20H30 – Abbesses
Les Rêves de Margaret
MISE EN SCÈNE & COSTUMES Florence Giorgetti
SCÉNOGRAPHIE ET LUMIÈRES Laurent P. Berger
DRAMATURGIE ET COLLABORATION ARTISTIQUE
Robert Cantarella
SON, MUSIQUES ET CHANSONS Reno Isaac
ASSISTANT À LA MISE EN SCÈNE Julien Lacroix
COSTUMES RÊVÉS PAR Florence Giorgetti
ASSISTÉE DE Lucie Durand
Avec Hélène Foubert, Florence Giorgetti, Nicolas Maury, Émilien Tessier, Penda Traoré
Production déléguée Scène nationale Evreux Louvier.
Coproduction Théâtre de la Ville, paris – La Scène nationale d’Evreux Louvier – Théâtre des 13 vents – CDN Languedoc Roussillon Montpellier. Ce projet a reçu l’aide à la production de la DRAC Île-de-France.
Avec le soutien du CENTQUATRE.
Le texte Les rêves de Margaret a reçu l’aide à la création de textes dramatiques du Centre national du théâtre.
Le texte Les rêves de Margaret est paru chez l’Arche Éditeur, en septembre 2010.
1er AU 5 MARS 18H30 – Abbesses
Tu devrais venir plus souvent de Philippe Minyana
MISE EN SCÈNE Monica Espina
Avec Elisabeth Mazev
8 AU 12 MARS 18H30 – Abbesses
J’ai remonté la rue et j’ai croisé des fantômes de Philippe Minyana
MISE EN SCÈNE Monica Espina
Avec Laurent Charpentier
16 AU 19 MARS à 18H30 au Théâtre des Abbesses et du 29 mars au 2 avril à Théâtre Ouvert
De l’amour de Philippe Minyana
MISE EN SCÈNE Philippe Minyana & Marylin Alasset
Avec Laurent Charpentier, Marion Lécrivain, Océane Mozas, Gaëtan Vourc’h
16 AU 19 MARS 20H30 au Théâtre des Abbesses et du 22 au 26 mars à Théâtre Ouvert
Sous les arbres de Philippe Minyana
MISE EN SCÈNE & SCÉNOGRAPHIE
Frédéric Maragnani
AvecLuc Cerutti, Laurent Charpentier, Jean-Paul Dias, Bruno Galibert, Marion Lécrivain, Océane Mozas, Gaëtan Vourc’h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !