Philippe Genty se confie dans un magnifique livre de souvenirs édité chez Actes-Sud (303 pages – 35 euros). Paysages Intérieurs est un voyage dans le processus de création de l’artiste qui s’est imposé comme l’un des plus grands marionnettistes du monde. Tout débute en 1968 lorsqu’il fabrique sa première marionnette Alexandre dans une chambre de bonne à Montmartre. Philippe Genty frappe à la porte de l’UNESCO et emmène Alexandre et d’autres personnages à travers le monde, dans un 2CV. Ce tour du monde va durer quatre ans. Le livre est émaillé de magnifiques clichés de ses rencontres, des maîtres Bankaru au Japon aux Muppets du Puppet Theater à New-York. Cela compose la première partie du livre intitulée carnets de fuites.
Dans la deuxième partie, carnets de travail, Philippe Genty explique la genèse de ses spectacles. Des Autruches en 1968 à Ne m’oublie pas en 2012. On s’attarde sur les spectacles que l’on connaît comme Boliloc, véritable phénomène en 2007 (avec Christian Hecq désormais à la Comédie-Française et Scott Koehler) ou encore Voyageur Immobile, créé en 1995 et repris en 2009. Dans cette partie, Philippe Genty raconte de manière émouvante son AVC en 2011.
Enfin la dernière partie, boîtes à outils, est un lexique de notes qui donnent « quelques indices dans cette chasse au trésor que d’autres fous pourraient avoir envie de poursuivre ». Des secrets de fabrication qui révèlent le processus de fabrication de l’univers de Philippe Genty.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !