Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Philippe Genty nous fait rêver avec "Voyageurs immobiles"

A voir, Agenda, Les critiques, Sète, Théâtre
Photo Pascal François

Photo Pascal François

Le magicien de l’image, Philippe Genty est reparti sur les routes cette année avec un spectacle monté en 1995 : « Voyageur immobile ». Il a rajouté un « s » et le titre est devenu « Voyageurs immobiles ». Il s’agit d’une épopée. Des personnages partent en voyage sillonner le monde. Echoués sur un bateau en pleine mer, ils arrivent dans le désert, puis s’envolent dans le ciel avant de s’échouer de nouveau dans un désert. Cette petite société partage l’amour, la découverte de l’autre, la création du monde et aussi sa destruction. « En 1995 lors de la création de Voyageur immobile explique Philippe Genty, je m’étais fixé comme axe le voyage d’un personnage traversant ses paysages intérieurs s’affrontant à lui-même. Il s’est alors produit l’un de ces dérapages non contrôlés qui allait m’entraîner dans un parcours où l’odyssée d’un personnage devenait progressivement celui d’un groupe puis d’une humanité traversant le temps, l’espace, avec ses obsessions, ses luttes, ses conflits, ses hontes, ses icônes, ses terreurs, ses fascinations, ses rêves, ses refoulés. 

Comme toujours les spectacles de Philippe Genty flirtent avec le théâtre, la danse, le cirque et la magie. Ici il utilise des matériaux d’emballage, des cartons, du papier kraft, du plastique, des boîtes…Les personnages apparaissent et disparaissent au gré de leur voyage, happés par une mer constituée de sacs plastiques (allusion non dissimulée au ravage de la pollution), enveloppés dans des feuilles de papier… « Chaque matériau a sa dynamique, souligne Philippe Genty. Si je jeux en faire telle ou telle chose, le matériau résiste. Donc il faut être à l’écoute du matériau. Le fait qu’à un moment les corps soient enveloppés dans le spectacle, c’est le matériau qui l’a déterminé. » 

« Voyageurs immobiles » a beaucoup à voir avec la naissance du monde. Les personnages arrivent dans un désert et participent à la création d’une ville, en se reproduisant tout d’abord. Des dizaines de bébés tombent du ciel. Puis la ville se construit, et l’économie se développe. Les tours des quartiers financiers n’en finissent plus de grandir, jusqu’à la chute finale. La ville est détruite par le pouvoir de l’argent. La société explose. Les personnages se retrouvent alors au paradis. Dans le contexte actuel de nos sociétés dirigées par le monde financier, la recréation de « Voyageurs immobiles » tombe à pic pour apporter un peu de poésie. Et en la matière Philippe Genty a du talent. Il sait nous faire partager ses rêves, alors on lui pardonnera les quelques moments de trop dans le spectacle, pour ne retenir que l’émerveillement et la beauté des images qu’il nous propose. 

 Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr  

Voyageurs immobiles de Philippe Genty 

mise en scène Philippe Genty et Mary Underwood 

musique Henry Torgue et Serge Houpin 

avec Amador Artiga 

Marjorie Currenti 

Marzia Gambardella 

Manu Kroupit 

Pierrick Malebranche 

Angélique Naccache 

Lakko Okino 

Simon T Rann 

régisseur lumières Thomas Dobruszkès 

régisseurs plateau Didier Carlier et Emmanuel Rieussec 

régisseur son Antony Aubert 

plasticiens Sébastien Puech, Carole Allemand, Sophie Coeffic et Coralie Maniez 

costumes Victoria Desogos et Tomoe Kobayashi 

stagiaire costumes Pauline Kocher 

fabrications Vincent Ruz 

répétiteur voix Haïm Isaac 

assistants Claire Costa, Pablo Gershanik et Gersende Michel 

stagiaires construction Chloé Lembo et Morgane Degrelle 

coproduction Maison de la Culture de Nevers et de la Nièvre, Compagnie Philippe Genty, Théâtre André Malraux – Rueil Malmaison, Espace Jacques Prévert – Aulnay sous Bois, La Coursive – Scène Nationale La Rochelle, Théâtre du Toursky – Marseille, Théâtre du Rond- Point – Paris, Altstadtherbst Kulturfestival Düsseldorf, Théâtre Romain Rolland – Scène conventionnée de Villejuif et du Val-de-Bièvre 

avec le Soutien du Ministère de la Culture – DRAC Bourgogne, Conseil Régional de 

Bourgogne, Conseil général de la Nièvre, Ville de Nevers 

remerciements à Messim Bismuth pour le chant 

Durée: 1h35 

Tournée 2011 

9 janvier – Macon (71) 

11 janvier – Beaune (21) 

18 et 18 janvier – Albi (81) 

21 janvier – Montauban (82) 

25 janvier – Narbonne (11) 

27 et 28 janvier – Sète (34) 

1er et 2 février – Blagnac (31) 

4 février – Meudon (92) 

5 février – Orly (94) 

8 février – Joué-Lès-Tours (37) 

11 février – Laval (53) 

22 février – Annemasse (74) 

26 et 27 février – Prague (République-Tchèque) 

3 mars – Colombes (92) 

5 mars – Fontenay-aux-Roses (92) 

Du 9 au 13 mars – Boulogne-Billancourt (92) 

15 mars – Romans-sur-Isère (26) 

18 mars – Le Vésinet (78) 

22 mars – Bouguenais (44) 

25 mars – Caudry (59) 

1er et 2 avril – Perpignan (66) 

5 avril – Epinal (88) 

Du 30 mai au 6 juin – Moscou – Tchekhov Festival (Russie) 

6 juin 2010/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Philippe Genty se raconte dans Paysages intérieurs
Ne M’oublie Pas, le nouveau spectacle de Philippe Genty
La Compagnie Philippe Genty au Grand Parquet
Paysages Intérieurs de Philippe Genty
1 réponse
  1. boyer caroline
    boyer caroline dit :
    6 décembre 2013 à 18 h 18 min

    je sui une fan inconditionnelle de Philippe Genty !!A quand un prochain spectacle ?,,,

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut