Le magicien de l’image, Philippe Genty est reparti sur les routes cette année avec un spectacle monté en 1995 : « Voyageur immobile ». Il a rajouté un « s » et le titre est devenu « Voyageurs immobiles ». Il s’agit d’une épopée. Des personnages partent en voyage sillonner le monde. Echoués sur un bateau en pleine mer, ils arrivent dans le désert, puis s’envolent dans le ciel avant de s’échouer de nouveau dans un désert. Cette petite société partage l’amour, la découverte de l’autre, la création du monde et aussi sa destruction. « En 1995 lors de la création de Voyageur immobile explique Philippe Genty, je m’étais fixé comme axe le voyage d’un personnage traversant ses paysages intérieurs s’affrontant à lui-même. Il s’est alors produit l’un de ces dérapages non contrôlés qui allait m’entraîner dans un parcours où l’odyssée d’un personnage devenait progressivement celui d’un groupe puis d’une humanité traversant le temps, l’espace, avec ses obsessions, ses luttes, ses conflits, ses hontes, ses icônes, ses terreurs, ses fascinations, ses rêves, ses refoulés.
Comme toujours les spectacles de Philippe Genty flirtent avec le théâtre, la danse, le cirque et la magie. Ici il utilise des matériaux d’emballage, des cartons, du papier kraft, du plastique, des boîtes…Les personnages apparaissent et disparaissent au gré de leur voyage, happés par une mer constituée de sacs plastiques (allusion non dissimulée au ravage de la pollution), enveloppés dans des feuilles de papier… « Chaque matériau a sa dynamique, souligne Philippe Genty. Si je jeux en faire telle ou telle chose, le matériau résiste. Donc il faut être à l’écoute du matériau. Le fait qu’à un moment les corps soient enveloppés dans le spectacle, c’est le matériau qui l’a déterminé. »
« Voyageurs immobiles » a beaucoup à voir avec la naissance du monde. Les personnages arrivent dans un désert et participent à la création d’une ville, en se reproduisant tout d’abord. Des dizaines de bébés tombent du ciel. Puis la ville se construit, et l’économie se développe. Les tours des quartiers financiers n’en finissent plus de grandir, jusqu’à la chute finale. La ville est détruite par le pouvoir de l’argent. La société explose. Les personnages se retrouvent alors au paradis. Dans le contexte actuel de nos sociétés dirigées par le monde financier, la recréation de « Voyageurs immobiles » tombe à pic pour apporter un peu de poésie. Et en la matière Philippe Genty a du talent. Il sait nous faire partager ses rêves, alors on lui pardonnera les quelques moments de trop dans le spectacle, pour ne retenir que l’émerveillement et la beauté des images qu’il nous propose.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Voyageurs immobiles de Philippe Genty
mise en scène Philippe Genty et Mary Underwood
musique Henry Torgue et Serge Houpin
avec Amador Artiga
Marjorie Currenti
Marzia Gambardella
Manu Kroupit
Pierrick Malebranche
Angélique Naccache
Lakko Okino
Simon T Rann
régisseur lumières Thomas Dobruszkès
régisseurs plateau Didier Carlier et Emmanuel Rieussec
régisseur son Antony Aubert
plasticiens Sébastien Puech, Carole Allemand, Sophie Coeffic et Coralie Maniez
costumes Victoria Desogos et Tomoe Kobayashi
stagiaire costumes Pauline Kocher
fabrications Vincent Ruz
répétiteur voix Haïm Isaac
assistants Claire Costa, Pablo Gershanik et Gersende Michel
stagiaires construction Chloé Lembo et Morgane Degrelle
coproduction Maison de la Culture de Nevers et de la Nièvre, Compagnie Philippe Genty, Théâtre André Malraux – Rueil Malmaison, Espace Jacques Prévert – Aulnay sous Bois, La Coursive – Scène Nationale La Rochelle, Théâtre du Toursky – Marseille, Théâtre du Rond- Point – Paris, Altstadtherbst Kulturfestival Düsseldorf, Théâtre Romain Rolland – Scène conventionnée de Villejuif et du Val-de-Bièvre
avec le Soutien du Ministère de la Culture – DRAC Bourgogne, Conseil Régional de
Bourgogne, Conseil général de la Nièvre, Ville de Nevers
remerciements à Messim Bismuth pour le chant
Durée: 1h35
Tournée 2011
9 janvier – Macon (71)
11 janvier – Beaune (21)
18 et 18 janvier – Albi (81)
21 janvier – Montauban (82)
25 janvier – Narbonne (11)
27 et 28 janvier – Sète (34)
1er et 2 février – Blagnac (31)
4 février – Meudon (92)
5 février – Orly (94)
8 février – Joué-Lès-Tours (37)
11 février – Laval (53)
22 février – Annemasse (74)
26 et 27 février – Prague (République-Tchèque)
3 mars – Colombes (92)
5 mars – Fontenay-aux-Roses (92)
Du 9 au 13 mars – Boulogne-Billancourt (92)
15 mars – Romans-sur-Isère (26)
18 mars – Le Vésinet (78)
22 mars – Bouguenais (44)
25 mars – Caudry (59)
1er et 2 avril – Perpignan (66)
5 avril – Epinal (88)
Du 30 mai au 6 juin – Moscou – Tchekhov Festival (Russie)
je sui une fan inconditionnelle de Philippe Genty !!A quand un prochain spectacle ?,,,