Philippe Decouflé et ses complices de la compagnie DCA investissent la Grande Halle de la Villette six semaines durant, du 6 juin au 15 juillet 2012. L’espace immense de la Grande Halle offrira un écrin de choix pour un parcours unique dans l’imaginaire du chorégraphe et de sa compagnie, qui donne vie depuis trois décennies à des spectacles populaires et ludiques.
Le projet, monographie collective, comprend :
L’Opticon
– Des installations interactives, à mi-chemin entre l’art contemporain et l’entresort forain, toutes créées pour l’occasion. Un parcours rétrospectif et introspectif conçu comme une série d’attractions avec de l’optique, du cinéma, de la vidéo et de la magie, où le public est invité à expérimenter par lui-même différents dispositifs sensoriels.
– Une rétrospective du travail de la compagnie à travers des dessins et esquisses, des films, des éléments de scénographies, des costumes et des maquettes.
Deux spectacles : une création, Panorama, et une nouvelle version du Solo
– Panorama, nouvelle production de la compagnie DCA, (créée à Rennes le 24 avril 2012) sera présentée pour la première fois à Paris, pour 20 représentations.
– Le Solo de Philippe Decouflé, créé en 2003, sera présenté pour 8 représentations exceptionnelles. Une découverte plus intime du chorégraphe, sous-titrée Le doute m’habite.
L’aventure s’enrichira d’événements divers et variés
Une programmation de films choisis par Philippe Decouflé, en lien avec les cinémas MK2 Quai de Seine/Quai de Loire. Des concerts proposés une fois par semaine par des compositeurs ayant collaboré avec DCA parmi lesquels Joseph Racaille, Sébastien Libolt / La Trabant ou Joachim Latarjet. Des visites guidées de l’exposition par Christophe Salengro, Julie Ferrier et autres complices. Des cours de danse, auxquels amateurs et professionnels pourront participer.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !