« Jouer les Lettres de mon moulin comme si c’était moi qui les avais pensées, imaginées, écrites. Comme si je m’en souvenais. Comme si je les avais vécues. Quelque chose qui me ramène à l’enfance, la mienne comme à celle de tout le monde. L’enfance de l’art aussi. Voilà, juste ça : des histoires, des paysages, des personnages, des accents. Et un pays. Le mien : la Provence.
La Condition des Soies a pour moi une histoire particulière : j’y ai créé La Danse du Diable en 1981. Depuis qu’Anthéa Sogno le dirige et lui a rendu sa splendeur originelle, le théâtre fonctionne du feu de Dieu. Je devais y faire ma création cet été au Festival. Et puis… Et puis. Sauf que, voilà, l’impossible, non : l’impensable, se sont produits : on peut jouer ! Moins de fois que prévu certes ; sans le barouf habituel — tant mieux ! — , ni le public non plus — tant pis. On fera sans, c’est à dire avec qui sera là. Mais le théâtre aura lieu et le spectacle verra le jour où je voulais. Où je le voyais.
Je le dédie à ma fille : Théodora.»
LETTRES DE MON MOULIN
d’Alphonse Daudet
deux soirées conçues, mises en scène et jouées par Philippe CaubèreDu 7 octobre au 1er novembre 2020 au Théâtre Comédie Odéon à Lyon (69)
Du 19 novembre 2020 au 11 janvier 2021 au Théâtre de l’Œuvre
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !