Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Philippe Awat livre sa vision de La Tempête de Shakespeare

Agenda, Ivry, Théâtre

La Tempête est une œuvre mythique, à l’égal de Don Quichotte de Cervantès, dont le titre même résonne comme un coup de tonnerre. La Tempête renvoie à des images instantanées : la mer déchaînée, le vent, la foudre, le rivage, l’angoisse de la mort, le sentiment d’abandon, la découverte, la fascination, un espace en suspension, une zone de transit… L’île évoque tout à la fois l’Eden, paradisiaque, et l’espace clos, cerné par la mer. Sentiment paradoxal de liberté et d’enfermement. Cet espace île symbolise le monde terrestre, à la fois lieu d’exil pour Prospéro et Miranda, patrie provisoire pour la noblesse naufragée mais aussi patrie « usurpée » pour Caliban, l’esclave. La Tempête apparaît comme une oeuvre désespérée, mais est en réalité, une oeuvre active, qui interroge l’ultime destin de l’homme, son histoire, ses contradictions, sa pensée, sa poésie, sa marche vers la connaissance. Extrait de la note d’intention de Philippe Awat

La Tempête

adaptation de l’œuvre de Shakespeare

Mise en scène Philippe Awat

Traduction et adaptation Benoîte Bureau

Assistante à la mise en scène Magali Pouget

Effets scéniques Clément Debailleul et Raphaël Navaro compagnie 14 :20

Scénographie Benjamin Lebreton

Lumière Nicolas Faucheux

Création musicale Victor Belin

Création sonore Emmanuel Sauldubois

Création Costumes Pascale Robin

Travail corporel Véronique Ros de la Grange

Avec Carlos Chahine (Alonso) – Mickaël Chirinian (Sebastian) – Xavier De Guillebon (Antonio) – Laurent Despond (Stephano) – Jean-Pol Dubois (Prospero) – Jean-Marc Eder (Gonzalo) – Benjamin Egner (Trinculo) – Florent Guyot (Caliban) – Pascale Oudot (Ariel) – Jean PAVAGEAU (Ferdinand) – Angélique ZAINI (Miranda)

Coproduction

Compagnie Du Feu Follet, Théâtre Romain Rolland de Villejuif, Comédie de l’Est à Colmar

centre dramatique régional d’Alsace, Théâtre de Saint-Maur.

Résidence de création à la Ferme du Buisson – scène nationale de Marne-la-Vallée.

Avec le soutien de la MAC de Créteil, de L’Avant-Seine – Théâtre de Colombes, et du Théâtre

des Sources de Fontenay-aux Roses.

Avec l’aide à la production de la DRAC Ile-de-France.

Avec le soutien du PSPBB / ESAD.

La Compagnie du Feu Follet est associée au Théâtre Romain Rolland.

La Compagnie Du Feu Follet est subventionnée par le Conseil Général du Val-de-Marne.

durée 1h45

Théâtre des Quartiers d’Ivry

Du 13 mai au 9 juin 2013

A 20h du mardi au samedi sauf le jeudi à 19h

A 16h le dimanche

Relâche les lundis sauf le 31 mai 2013

14 novembre 2011/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut