C’est à Avignon qui Philippe Avron a découvert le théâtre en assistant à une représentation d' »Antigone » de Sophocle, montée par Jean Vilar qu’il avait ensuite rejoint, jouant entre 1960 et 1964, dans des pièces de Goldoni, de Lope de Vega, de Molière. Il a été dirigé par les plus grands metteurs en scène, Peter Brook, Benno Besson et Roger Planchon, et a interprété quelques personnages majeurs du répertoire théâtral : Hamlet, Sganarelle, Don Juan. Élève de Jacques Lecoq, il a été le complice de Claude Evrard, avec qui il a écrit nombre de sketches humoristiques, et tourné en tandem avec succès dans les années 1970-1975, dans les cabarets de la rive gauche, puis à Bobino, à l’Olympia et à la télévision. Depuis les années 80 il avait entrepris un travail d’acteur seul en scène alignant les succès : « Pierrot d’Asnières », « Avron Big Bang », « Dom Juan 2000 » jusqu’à sa dernière création il y a quelques jours.
« Mon père m’a laissé en héritage « Les Essais » de Montaigne. Ce livre a accompagné sa vie, comme, ensuite, il a accompagné la mienne. Sur la plage de mon enfance, qui est ma première scène de théâtre, j’ai voulu retrouver leurs traces, jouer avec leurs contradictions, leurs mots. J’ai voulu qu’ils rencontrent Shakespeare, qui dans « La Tempête », a cité « Les Essais ». J’ai voulu le faire librement : comme un cheval lâché, à sauts et à gambades« , ainsi parlait-t-il de son dernier spectacle.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Philippe Avron
envoyé par comeandsee. – Films courts et animations.
Ce spectacle est une pure merveille de simplicité, d’intelligence émouvante; Avron est un vieil homme, un enfant, son père, un drôle de chat, un car de japonais… Il arpente son petit plateau et avec lui nous voyageons dans le temps et dans la pensée. Ne le ratez pas cet homme délicieux, cet acteur qui a su préserver la fragile valeur de l’instant présent, puis (re)plongez avec délectation dans Montaigne (Gallimard, dans sa collection Quarto, a publié l’intégrale des Essais traduits en français moderne).
Nous avons admiré l’artiste de talent et aimé l’homme simple.Il nous fit connaître de grands moments de plaisirs et de joie à Avignon.Notre fille passa son bac philo le 13 juillet 1983 à l’Oratoire -un grand moment de bonheur-note moyenne et comme mention »doit revenir »;Nous possédons la photo de classe et de fin d’année où il pose au milieu de notre famille.
Une pensée à ses proches.