Vingt ans dĂ©jĂ depuis ma mise en scĂšne de LâAnnonce faite Ă Marie ! Mon seul Claudel. Un moment dâune telle force que je nâai pas trouvĂ© moyen de recommencer. Et pourtant, Claudel ne mâa pas quittĂ©. NaguĂšre au cĆur de mon enseignement au Conservatoire,
il occupe aujourdâhui une place tout aussi primordiale dans les ateliers que jâanime Ă La TempĂȘte : câest, du reste, fort de cette pratique que je me suis rĂ©solu Ă monter enfin Partage de midi, la piĂšce culte oĂč le gĂ©nie dramatique du poĂšte touche au tragique. Il faut cependant faire exister la fiction. Ă cet Ă©gard, mon point de vue, dont jâespĂšre seulement quâil sâest affinĂ© avec le temps, reste le mĂȘme : en lâoccurrence, sur un fond de drame passionnel â qui dâabord ne va pas sans quelque aspect de comĂ©die bourgeoise â, susciter une Ă©coute sensible et rigoureuse du texte dans sa dimension lyrique et poĂ©tique. Nâen rabattre ni sur la rĂ©alitĂ©, ni sur la poĂ©sie. Soutenir jusquâau bout ce paradoxe.
Depuis lâAnnonce faite Ă Marie, qui nâavait pas dĂ©plu Ă la famille, jâai lâhonneur et le plaisir dâune relation dâamitiĂ© avec la fille du poĂšte, RenĂ©e Nantet-Claudel qui, comme on peut sâen douter, a vu nombre de reprĂ©sentations des Ćuvres de son pĂšre.
Au fil de nos rencontres pour dĂ©jeuner, elle finit par mâavouer sa lassitude, oui, de LâĂchange, du Soulier et mĂȘme de Partage et, toujours, elle me rappelait lâexistence dâune des rares comĂ©dies que Claudel ait Ă©crites : en fait, une farce mythologique, ProtĂ©e. HĂ©las, chaque fois que je tĂąchais dâen aborder le texte, sans doute en raison du cĂŽtĂ© alambiquĂ© de la premiĂšre scĂšne, la piĂšce me tombait des mains. Ma chĂšre amie avait beau insister de toutes les façons : « JâespĂšre tout de mĂȘme que vous ferez un autre Claudel avant que⊠Mais, je vous le dis : faites ProtĂ©e ! » Je ne trouvais pas la voie dâaccĂšs Ă ce chef-dâĆuvre mĂ©connu jusquâĂ ce quâun beau matin, ayant rĂ©uni une distribution adĂ©quate, nous prenions le risque dâune lecture Ă haute voix. Oui, ce ProtĂ©e est une pure merveille dâhumour et dâaudace, avec aussi des Ă©clats de tirades lyriques des plus rĂ©jouissantes. Le texte, contemporain des « folies » de MĂ©liĂšs, suppose quelques expansions en images dont on aurait tort de se priver, les moyens dâaujourdâhui se prĂȘtant Ă revisiter les petits miracles du cinĂ©ma des origines. Notes dâintention de Philippe Adrien
Partage de midi de Paul Claudel
mise en scĂšne Philippe Adrien
âavec
Ludovic Le Lez Amalric
Matthieu Marie De Ciz
Mickaël Pinelli Mesa
Mila Savic Ysé
âdĂ©cor Elena Ant
âlumiĂšres Pascal Sautelet assistĂ© de MaĂ«lle Payonne
âmusique et son StĂ©phanie Gibert
âvidĂ©o MichaĂ«l Bennoun
âcostumes Hanna Sjödin
âmaquillages Sophie Niesseron
âcollaboration artistique ClĂ©ment PoirĂ©e
âdirection technique Erwan Creff
Production : ARRT/Philippe Adrien, compagnie subventionnĂ©e par le ministĂšre de la Culture et la Ville de Paris, en corĂ©alisation avec le ThĂ©Ăątre de la TempĂȘte.
durée 2 h
du 18 janvier au 24 février 2013
du mardi au samedi 20 h,
dimanche 16 h
Protée
de Paul Claudel
mise en scĂšne Philippe Adrien
Production : ARRT/Philippe Adrien, compagnie subventionnée par le ministÚre
de la Culture et la Ville de Paris, en corĂ©alisation avec le ThĂ©Ăątre de la TempĂȘte.
âavec
Dominique Gras Satyre-Major
Eléonore Joncquez Nymphe Brindosier
Matthieu Marie Ménélas
Marie Micla HĂ©lĂšne
Pierre-Alain Chapuis en alternance avec
Jean-Jacques Moreau Protée
âdĂ©cor et costumes Elena Ant assistĂ©e de LĂ©a Delmas âlumiĂšres
Pascal Sautelet assistĂ© de MaĂ«lle Payonne âmusique et son
Stéphanie Gibert et Ensemble Musiverre / Jean-Claude
Chapuis âvidĂ©o Olivier Roset assistĂ© de MichaĂ«l Bennoun
âmaquillages Sophie Niesseron âcollaboration artistique
ClĂ©ment PoirĂ©e âdirection technique Erwan Creff.
Production : ARRT/Philippe Adrien, compagnie subventionnĂ©e par le ministĂšre de la Culture et la Ville de Paris, en corĂ©alisation avec le ThĂ©Ăątre de la TempĂȘte.
durée 1 h 15
du 10 janvier au 24 février 2013
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?NâhĂ©sitez pas Ă contribuer !