Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Philippe Adrien monte Les Chaises de Ionesco

Agenda, Paris, Théâtre

On est au début du dialogue des Chaises, c’est Le Vieux qui parle : « Il est 6 heures de l’après-midi… Il fait déjà nuit. Tu te rappelles, jadis, ce n’était pas ainsi ; il faisait encore jour à 9 heures du soir, à 10 heures, à minuit. » Oui, peut-être y a-t-il eu des jours heureux, mais tout fout le camp : le jour, la lumière, la nuit, la mémoire et le reste avec… C’est cette radicalité sans partage qui est au principe du théâtre de Ionesco, un théâtre métaphysique qui aussitôt nous met en prise sur l’essentiel, le sort commun des êtres humains.

Un ami me dit : ‘‘ C’est bien simple ; vous voulez dire que le monde est la création subjec­tive et arbitraire de notre esprit ? ’’ De notre esprit, oui, non pas de mon esprit. Je crois inventer une langue, je m’aperçois que tout le monde la parle. » Un contenu parfaite­ment universel qui trouve au théâtre, dans les moyens du théâtre et de la scène son langage le plus adéquat. Kafka disait que là où le théâtre fait le plus fort, c’est quand il rend visibles des choses invisibles. Avec Les Chaises – et précisément la réception des invités, toutes ces « présences absentes », cette intuition de l’écrivain praguois se trouve exemplairement illustrée : la batterie de chaises bien réelles concrétise l’absence des invités et accentue le vide dans lequel s’enfoncent les deux Vieux.

Lorsqu’elle parut, la pièce fit scandale. Mais d’emblée, certains comme Adamov ne s’y trompèrent pas : « On a peur d’une image de la décrépitude qui réduit l’existence à un vagissement sans évolution, depuis le ber­ceau jusqu’à la mort. Or, cette image ter­rifiante, Ionesco l’a découverte et nous la fait découvrir par des moyens proprement scéniques. À un homme qui se met à nu avec un tel courage, on doit au moins le respect. » En fait de respect, il fallut bientôt se rendre à l’évidence de la vérité d’une oeuvre impa­rable et Ionesco connut une gloire mondiale.

Les Chaises, un véritable défi au théâtre comme ce fut le cas de nos précédents spec­tacles : Le Malade imaginaire, Le Procès, Don Quichotte et OEdipe »…

Bruno Netter, acteur aveugle, est aussi l’animateur et la figure emblématique de la Compagnie du Troisième OEil ; Monica Companys, actrice sourde, étant sa par­tenaire la plus éminente : ils interprètent ensemble les deux Vieux.

Attention, il n’y a dans Les Chaises rien qui soit triste : c’est la Vie ! Note d’intention de Philippe Adrien

Les Chaises

de Eugène Ionesco

mise en scène Philippe Adrien

—avec

Monica Companys La Vieille

Bruno Netter Le Vieux

Alexis Rangheard L’Orateur

—scénographie Gérard Didier

—lumières Pascal Sautelet

—costumes Hanna Sjödin

—musique Stéphanie Gibert

—collaboration artistique Clément Poirée

—régie générale Agostinho Faria

—régie son Christophe Lourdais Production : Compagnie du 3e OEil, conventionnée par la Drac des Pays de la Loire, avec l’aide de la Ville de Paris, la Sarl Batistore, l’Agephip, en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête.

La tempête

du 15 octobre au 5 novembre 2011

du mardi au samedi 20 h 30

dimanche 16 h 30

14 octobre 2011/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut