Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Phèdre le Nain de Marie Piemontese

Agenda, Paris, Théâtre

Phèdre, figure mythologique descendante d’Hélios le dieu-soleil, celle sur laquelle on écrit depuis l’Antiquité grecque, celle qui est prise malgré elle d’un désir interdit pour le fils de son époux, vient nous parler via Skype. Ici, cette Phèdre moderne, interprétée par Isabelle Lafon, est photographe. Elle court les nuits à la poursuite d’Hippolyte, ce beau-fils qui la fascine, et des jeunes gens qui l’entourent. Elle court les nuits à prendre des clichés en secret, puis au petit matin, elle s’enferme dans sa chambre… De cette chambre, Phèdre livre à distance son intimité aux spectateurs réunis autour d’une jeune fille au violoncelle. Son récit est en tension permanente, délicat, lumineux et sombre à la fois, soutenu par le son de l’instrument qui s’en fait l’écho. Elle parle comme on en a l’usage aujourd’hui, en se livrant à distance par le biais des réseaux sociaux, à un auditoire qui dépasse le cercle des plus proches. Lors des représentations, les spectateurs sont invités à laisser un message écrit à Phèdre, un jeune homme s’en fera le messager lors des représentations suivantes. À l’instar du chœur populaire des tragédies antiques, les spectateurs peuvent exprimer leur ressenti et nourrir un poème interactif en développement continu.

Ces représentations travaillent également sur l’état si particulier du spectateur le matin : comment écoutons-nous les mots de Phèdre au moment où notre journée est censée nous appeler à l’activité, où notre état porte peut-être encore l’empreinte du sommeil ? Nos repères sont modifiés pour vivre une expérience esthétique nouvelle puisqu’à une heure inattendue.

Phèdre le Nain                               

conception, écriture et mise en scène Marie Piemontese

interprétation Isabelle Lafon, Anastasia Baraviera, Stéphane Marjan

musique originale Anastasia Baraviera

développement informatique Loïs Drouglazet

conception et réalisation du blog Camille Sauvage

webmaster Sébastien Boy

production Compagnie Hana San Studio

avec le soutien du Dicréam, du ministère de la Culture et de la Communication, du CNC, du CNL, de la Ville de Paris, de la Drac Île-de-France, du Théâtre de Brétigny Scène conventionnée du Val d’Orge, de la Maison des métallos, du Théâtre Paris-Villette

Spectacle initialement programmé au Théâtre Paris-Villette

durée 45 min

Maison des Métallos

29 mai > 29 juin 2013

les mercredis, jeudis et vendredis > 10h

les samedis > 14h30

29 mai 2013/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut