Déferlant du fond du Sahara, des tempêtes de sable envahissent le pays et l’enfoncent sous un manteau ocre. Un campement de jeunes scouts accompagnés de vétérans est enseveli sous les dunes de sable. Douze rescapés en perdition se réfugient dans un ancien hôpital ou abattoir en ruines, fuyant la menace d’ensablement.
Ils ont traversé champs et villages enfoncés dans le brouillard des tornades et découvrent en se réfugiant dans ce lieu de fortune que deux de leurs compagnons manquent à l’appel.
Deux éclaireurs téméraires s’aventurent dehors. L’un d’eux revient bredouille et l’autre disparait à son tour. Envolé.
Prisonniers des sables et du froid, leur séjour dans cette ruine devient intenable. Tout vient à manquer (eau, nourriture, électricité…) sauf l’humour, malgré l’angoisse, la peur et l’impossibilité de sortir sans disparaitre à leur tour.
Leurs vieux démons se réveillent. Rendus à la vie sauvage, une paranoïa collective s’empare d’eux et les dresse les uns contre les autres, individus contre individus, clans contre clans. La solidarité s’effondre comme les constructions et les routes. Qu’adviendra-t-il d’eux à mesure que les repères disparaissent et la faim les torture ?
Inventeront-ils de nouveaux repères ou crèveront-ils les uns après les autres ?
À moins que…
Dans ce spectacle, second volet après Violence(s) d’une trilogie sur la société tunisienne, Jalila Baccar et Fadhel Jaïbi posent un regard sans concession sur ce qu’il est advenu de leurs espoirs nés dans la révolution de 2011. Dans un décor sombre et inquiétant, à partir d’un texte puissant, né d’improvisations, ils livrent un spectacle dont on ne ressort pas indemne tant les comédiens portent en eux la fièvre et la colère.
Peur(s) de Jalila Baccar et Fadhel Jaïbi
Texte Jalila Baccar (avec la contribution des comédiens)
Mise en scène, scénographie & lumières Fadhel Jaïbi
Musique & collaboration à la scénographie Kays Rostom
Interprétation Fatma Ben Saïdane, Ramzi Azayez, Noomen Hamda, Lobna Mlika, Aymen Mejri, Nesrine Mouelhi, Ahmed Taha Hamrouni, Mouïn Moumni, Marwa Mannaï
Assistante à la mise en scène Narjess Ben Ammar
Surtitrage Lina Babba
Directeur de production Oussama Jameï
Une coproduction Théâtre National Tunisien et du Théâtre an der Ruhr, Mülheim an der Ruhr/RFA
Accueils en coréalisation avec le Théâtre de l’Union – CDN du LimousinFrancophonies en Limousin
30 septembre 18h30
Théâtre de l’Union
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !