
Sarah Tick
C’est l’histoire d’un homme.
L’histoire d’une nation toute entière à travers cet homme.
Celui dont la mère rapportait les notes des procès du Maccarthysme.
Celui qui regardait les retransmissions des audiences de l’armée accusée d’être infiltrée par les communistes.
Celui qui, jeune étudiant en droit parcourt le Mississipi seul pour défendre les esclaves noirs contre ceux qui le menacent de mort et l’emprisonnent sans raison. Et puis 40 ans plus tard, il est celui qui se dit que dans une prison bien connue de Cuba, certains prisonniers torturés sont innocents. Il plaide contre Bush et gagne devant les neufs juges de la cour suprême.
Le point de départ de l’écriture de Peur(s) a été notre rencontre avec Lakhdar Boumediene, ancien prisonnier de Guantanamo de 2002 à 2009. Il a été arrêté avec 5 autres citoyens Bosniaques d’origine Algérienne accusés d’avoir planifié un attentat (qui n’a jamais eu lieu) contre l’ambassade Américaine à Sarajevo. Après avoir été incarcéré puis innocenté par la justice bosniaque, ce groupe a été transféré à Guantanamo Bay.
Et puis nous avons rencontré les avocats Américains qui ont décidé de permettre à ces hommes d’avoir le droit d’être représentés et après une interminable bataille juridique d’être libérés et de quitter cette prison qu’ils avaient occupée pendant plus de 7 ans, sans en connaître la raison.
PEUR(S), de Hedi Tillette de Clermont Tonnerre
Mise en scène : Sarah Tick
Avec : Raouf Rais, Vincent Debost, Julie Brochen, Milena Csergo, Gwenaelle David, Lucas Bonnifait, et en alternance Pierre Antoine Billon et Frederic JessuaScénographie : Anne Lezervant
Costumes : Anne Lezervant et Elysa Masliah
Musique : Matthieu Boccaren
Régie : Julien CrépinCo-production (en cours) : Theâtre La Lanterne de Rambouillet, Centre Culturel Albert Camus d’Issoudun et le Théâtre de l’Étoile du Nord (Paris)
Avec le soutien du Théâtre Ouvert (Paris), du Théâtre du Beauvaisis – Scène Nationale de l’OIse, de l’Institut Français de Boston, du Théâtre de la Loge (Paris), de la Ville de Paris (mairie du 4ème arrondissement) , de la ville de Montélimar et du Conseil Départemental de La Drôme.Peur(s) a reçu l’aide à l’écriture de la mise en scène de théâtre SACD-Beaumarchais
24 janvier 2019 – CREATION / Centre Culturel Albert Camus, Issoudun
8 février 2019 – Théâtre La Lanterne, Rambouillet
Du 12 février au 2 mars 2019 – Théâtre de l’Etoile du Nord, Paris
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !