Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Petites Sirènes d’après Andersen par Alexis Moati

Agenda, Chalon-sur-Saône, Jeune public

SASHA © CLAUDINE DOURY - VU - LA GALERIE PARTICULIÈRE

C’est avant tout un poème, car il s’agit bien pour moi d’un poème.

La langue d’Andersen nous emmène dans des zones profondes, oniriques, étranges, nous reliant à des sensations originelles. Perceptions ouatées, absence de contour, alternance du flou et de la netteté.

Ce conte nous relie à nos lointaines origines, celles d’avant la marche debout ou même à quatre pattes. La mer, liquide amniotique de notre humanité.

Il est également d’une désarmante simplicité. Bien que la trame nous soit connue, de nombreux détails nous font plonger en nous-mêmes. Il y a entre nous et tous les personnages comme un voile et finalement je crois que ce sont nos rêves et nos projections que la petite sirène nous renvoie : ce besoin d’être transcendé, ce rêve d’absolu qui tant bien que mal a survécu en nous.

Il s’agit de rendre cette énergie vitale, cette combustion intérieure.

Pour que le conte soit le personnage principal du spectacle, je souhaite utiliser le théâtre (les situations), le récit (la narration) et la danse (mouvement sans texte), alternant ces formes voisines pour qu’elle se frottent et que puisse naître une étincelle particulière. Le texte sera porté par trois voix, trois jeunes femmes.

Tel un chœur de vierges, ce sont elles qui raconteront La Petite Sirène tout en proposant trois approches physiques différentes.

Pour essayer de rendre compte de la poésie si particulière de ce conte je souhaite travailler sur la perception des spectateurs.

Nous cherchons actuellement avec le scénographe à inventer une installation, qui mettra en jeu de l’eau, stagnante mais aussi en mouvement, à l’intérieur de laquelle les acteurs pourront évoluer.

L’eau pourra être également un support de projection pouvant donner du mouvement à la lumière. Un système d’éclairage sera intégré à cette installation.

Le son mettra en scène les éléments en travaillant sur les vibrations différentes du son dans l’eau, dans l’air et dans la terre.

L’eau sera l’élément de départ du travail, je pense beaucoup au travail d’artistes contemporains tel que Bill Viola qui dans des installations comme the passanger travaille sur l’immersion d’un corps au ralenti, corps flottant sans poids ou encore dans the passing, installation dans laquelle Viola fait traverser, au ralenti, un rideau d’eau à une femme et nous donne l’impression qu’elle revient des limbes pour s’incarner.

L’eau ne devra pas être un décor mais un partenaire de jeu pour les acteurs.

Mettre en scène Petites Sirènes, c’est plonger dans un inconscient d’image et de sensations que les mots d’Andersen font remonter en nous très simplement.

Lorsqu’il racontait ses histoires Andersen utilisait des formes de papier découpé cela fascinait son auditoire, ses découpages eurent un franc succès, je ne peux m’empêcher de penser aux résidus de ces découpages où l’on pouvait sûrement voir les personnages de ses contes… en creux. Note d’intention d’Alexis Moati

Petites Sirènes

Librement inspiré de l’œuvre de Hans Christian Andersen

Dramaturgie Céline-Albin Faivre

Mise en scène Alexis Moati

Scénographie Thibault Vancraenenbroeck

Costumes Aude Claire Amédéo

Lumières Ivan Mathis

Univers sonore Josef Amerveil

Avec Fanny Avram, Léna Chambouleyron, Chloé Martinon

Production Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône

Coproduction Compagnie Vol Plané

Aide à la coproduction et lieu de résidence de la Compagnie Théâtre Durance – Scène conventionnée – Pôle régional – Pôle

transfrontalier, Château-Arnoux – Saint-Auban / Résidence de création Théâtre Fontblanche, Ville de Vitrolles / Vol Plané

est aidé au projet par le Ministère de la Culture-Drac PACA / la Région PACA / le Conseil général 13 / la Ville de Marseille

Alexis Moati est artiste associé à l’Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône depuis janvier 2012 et pour 3 ans

Durée estimée : 1h

www.espace-des-arts.com

22 au 29 janvier 2013 – CRÉATION

Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône

Mardi 22 à 20h, vendredi 25 à 20h, samedi 26 à 20h et mardi 29 à 20h

Scolaires : mardi 22 à 14h30, jeudi 24 à 10h et 14h30, vendredi 25 à

14h30, lundi 28 à 14h30 et mardi 29 à 10h

> 13 et 14 février 2013

Festival À Pas Contés, Dijon

> 7 et 8 mars 2013

Théâtre Durance, Château-Arnoux

> 15 mars 2013

Théâtre Fontblanche, Ville de Vitrolles

6 décembre 2012/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Et le diable vint dans mon cœur par la cie Vol Plané
S’affirmer avec le Misanthrope ?
Le Misanthrope par la cie Vol Plané
Qui pour diriger le CDN La Comédie Poitou-Charentes en 2021 ?
Qui pour diriger le NEST – CDN de Thionville en 2020 ?
Et le diable vint dans mon cœur…de Charles-Éric Petit et Alexis Moati
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut