C’est avant tout un poème, car il s’agit bien pour moi d’un poème.
La langue d’Andersen nous emmène dans des zones profondes, oniriques, étranges, nous reliant à des sensations originelles. Perceptions ouatées, absence de contour, alternance du flou et de la netteté.
Ce conte nous relie à nos lointaines origines, celles d’avant la marche debout ou même à quatre pattes. La mer, liquide amniotique de notre humanité.
Il est également d’une désarmante simplicité. Bien que la trame nous soit connue, de nombreux détails nous font plonger en nous-mêmes. Il y a entre nous et tous les personnages comme un voile et finalement je crois que ce sont nos rêves et nos projections que la petite sirène nous renvoie : ce besoin d’être transcendé, ce rêve d’absolu qui tant bien que mal a survécu en nous.
Il s’agit de rendre cette énergie vitale, cette combustion intérieure.
Pour que le conte soit le personnage principal du spectacle, je souhaite utiliser le théâtre (les situations), le récit (la narration) et la danse (mouvement sans texte), alternant ces formes voisines pour qu’elle se frottent et que puisse naître une étincelle particulière. Le texte sera porté par trois voix, trois jeunes femmes.
Tel un chœur de vierges, ce sont elles qui raconteront La Petite Sirène tout en proposant trois approches physiques différentes.
Pour essayer de rendre compte de la poésie si particulière de ce conte je souhaite travailler sur la perception des spectateurs.
Nous cherchons actuellement avec le scénographe à inventer une installation, qui mettra en jeu de l’eau, stagnante mais aussi en mouvement, à l’intérieur de laquelle les acteurs pourront évoluer.
L’eau pourra être également un support de projection pouvant donner du mouvement à la lumière. Un système d’éclairage sera intégré à cette installation.
Le son mettra en scène les éléments en travaillant sur les vibrations différentes du son dans l’eau, dans l’air et dans la terre.
L’eau sera l’élément de départ du travail, je pense beaucoup au travail d’artistes contemporains tel que Bill Viola qui dans des installations comme the passanger travaille sur l’immersion d’un corps au ralenti, corps flottant sans poids ou encore dans the passing, installation dans laquelle Viola fait traverser, au ralenti, un rideau d’eau à une femme et nous donne l’impression qu’elle revient des limbes pour s’incarner.
L’eau ne devra pas être un décor mais un partenaire de jeu pour les acteurs.
Mettre en scène Petites Sirènes, c’est plonger dans un inconscient d’image et de sensations que les mots d’Andersen font remonter en nous très simplement.
Lorsqu’il racontait ses histoires Andersen utilisait des formes de papier découpé cela fascinait son auditoire, ses découpages eurent un franc succès, je ne peux m’empêcher de penser aux résidus de ces découpages où l’on pouvait sûrement voir les personnages de ses contes… en creux. Note d’intention d’Alexis Moati
Petites Sirènes
Librement inspiré de l’œuvre de Hans Christian Andersen
Dramaturgie Céline-Albin Faivre
Mise en scène Alexis Moati
Scénographie Thibault Vancraenenbroeck
Costumes Aude Claire Amédéo
Lumières Ivan Mathis
Univers sonore Josef Amerveil
Avec Fanny Avram, Léna Chambouleyron, Chloé Martinon
Production Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône
Coproduction Compagnie Vol Plané
Aide à la coproduction et lieu de résidence de la Compagnie Théâtre Durance – Scène conventionnée – Pôle régional – Pôle
transfrontalier, Château-Arnoux – Saint-Auban / Résidence de création Théâtre Fontblanche, Ville de Vitrolles / Vol Plané
est aidé au projet par le Ministère de la Culture-Drac PACA / la Région PACA / le Conseil général 13 / la Ville de Marseille
Alexis Moati est artiste associé à l’Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône depuis janvier 2012 et pour 3 ans
Durée estimée : 1h
22 au 29 janvier 2013 – CRÉATION
Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône
Mardi 22 à 20h, vendredi 25 à 20h, samedi 26 à 20h et mardi 29 à 20h
Scolaires : mardi 22 à 14h30, jeudi 24 à 10h et 14h30, vendredi 25 à
14h30, lundi 28 à 14h30 et mardi 29 à 10h
> 13 et 14 février 2013
Festival À Pas Contés, Dijon
> 7 et 8 mars 2013
Théâtre Durance, Château-Arnoux
> 15 mars 2013
Théâtre Fontblanche, Ville de Vitrolles
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !