Pierre est un jeune Tchèque de trente cinq ans quelque peu désabusé par son existence. Ce qui le maintient en vie, c’est l’idée de retrouver l’amour de Jeanne, son ex. Pour la reconquérir, il suit les conseils extravagants de son ami La Mouche et se lance dans un rituel de magie noire. Mais cette cérémonie secrète va vite se transformer en quiproquo grotesque et prendre des proportions surréalistes au sein de l’entourage de Pierre. C’est dans la volonté de justifier son acte qu’il va se confronter au monde qui l’entoure et débuter un parcours initiatique au pays de la folie ordinaire…
Mêlant la comédie au drame avec poésie et subtilité, Petites histoires de la folie ordinaire questionne l’Homme dans ses retranchements existentiels. Pour qui, pour quoi suis je fait ? Quelle est ma place dans le monde moderne? Comment créer, agir, travailler avec de nouvelles valeurs et d’autres méthodes ? L’être humain, imparfait, est-il fou par nature ?
PETITES HISTOIRES DE LA FOLIE ORDINAIRE
Dramaturgie : Petr Zelenka / Mise en scène : Jessica Rivière / Création lumière / Régie : Théo Guirmand / Scénographie/ création vidéo/ création sonore : Thomas Patras et Jessica Rivière.
Distribution : Pierre – Lionel Pascal / La Mouche – Jacques Trin/ Anne, Sylvia et Eva – Catherine Vranken / Alan, Le Patron, un homme de théâtre – Florian Montas / Alice et la mère – Agnès Valentin / Georges et le père – Philippe Penguy / Jeanne et une ballerine – Marion Champenois.
Production : La Compagnie Boréale, le Palais des Fêtes de Romainville, La Mairie de Paris, le soutien du Théâtre 14. L’auteur est représenté par Renauld & Richardson (info@paris-mcr.com) en accord avec Petra Markova, Prague.Spectacle tout public dès 14 ans. Durée du spectacle : 1h40 minutes
Du 20 septembre au 7 octobre 2018 les jeudis, vendredis et samedis à 21h30 et les dimanches à 16h30.
Au Théâtre Clavel, 3 rue Clavel 75019 Paris // Métro Pyrénées.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !