Agni, le personnage principal de cet opéra de chambre, rencontre Copernic l’astronome, Merlin l’enchanteur mais aussi la Reine de la Nuit échappée de La Flûte enchantée, et même l’écrivain Lewis Carroll. Ces figures mythiques l’escortent vers l’au-delà. Claude Vivier est une étoile filante et méconnue de la musique du XXe siècle, disparu en 1983 à l’âge de trente-quatre ans. Élève de Karlheinz Stockhausen, l’un des compositeurs les plus créatifs de la deuxième moitié du siècle dernier, il a puisé dans la musique traditionnelle de Bali pour composer une musique « à la fois violente, déchirante et étrangement sublime » selon Peter Sellars. L’artiste américain, figure majeure de la mise en scène mondiale, fasciné par cette œuvre visionnaire, dirige les chanteurs et chanteuses américains de Roomful of Teeth. Ils sont accompagnés par sept musiciens de l’ensemble L’Instant Donné, déjà entendus dans Du chœur à l’ouvrage, en 2017. Conte excentrique et métaphysique, Kopernikus est une tentative d’apprivoiser la mort, de remettre l’humain face à lui-même et à l’infini.
Kopernikus
Livret du compositeur (français et langage imaginaire) En deux parties de trois scènes chacune
Composition : 1978-1979
Commande : Conseil des Arts du Canada
Effectif : 2 sopranos (une colorature), mezzo-soprano, contralto, baryton Martin ou ténor, baryton, basse, percussion jouée par les chanteurs, haut- bois, 3 clarinettes, trompette, trombone, violon
Création les 8 et 9 mai 1980 à Montréal au Théâtre du Monument national, par l’Atelier de jeu scénique de la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Direction Lorraine Vaillancourt.
Dédicace : à mon maître et ami Gilles Tremblay Éditeur : Boosey & HawkesEnsemble vocal Roomful of Teeth
Estelí Gomez, Martha Cluver, soprano ; Virginia Warnken, mezzo-soprano ; Caroline Shaw, contralto ; Dashon Burton, baryton ; Thann Scoggin, baryton ; Cameron Beauchamp, basseEnsemble L’Instant Donné
Maryse Steiner-Morlot, hautbois ; Mathieu Steffanus, clarinette 1 ; Nicolas Fargeix, clarinette 2 ; Benoît Savin, clarinette 3 ; Matthias Champon, trompette ; Mathieu Adam, trombone ; Naaman Sluchin, violondanseur-chorégraphe et collaborateur de Peter Sellars Michael Schumacher
dramaturge Antonio Cuenca Ruiz
lumières Seth Reiser
régie générale Pamela Salling
mise en scène Peter Sellars
direction musicale des répétitions Eric DudleyProduction Festival d’Automne à Paris
Coproduction Théâtre de la Ville (Paris) ; Théâtre du Châtelet (Paris) ; KunstFestSpiele Herrenhausen (Hanovre) ; Nouveau théâtre de Montreuil, centre dramatique national ; Théâtre du Capitole (Toulouse) Coréalisation Théâtre de la Ville (Paris) ; Théâtre du Châtelet (Paris) ; Festival d’Automne à Paris
Avec le soutien de l’Adami.Théâtre de la Ville – Espace Cardin
4 au 8 DécembreThéâtre Garonne
Du 11 décembre 2018 au 13 décembre 2018Nouveau théâtre de Montreuil, centre dramatique national
17 au 19 Décembre
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !