«J’ai vu le visage d’Othello dans son esprit» dit Desdemone dans la pièce de Shakespeare. Quatre siècles plus tard, Desdemone nous parle avec des mots nouveaux, dans la langue de Toni Morrison. Avec sa nounou Barbary, une esclave africaine, qui lui avait appris à chanter, Desdemone raconte des histoires du passé, du présent et du futur. Le dialogue entre les deux femmes, traversant les continents et les siècles, ouvre une porte vers un autre XXIe siècle.
Desdemona commence donc sur les chants et les histoires de ces deux femmes pouvant enfn exprimer leur espoir pour un autre monde, après des siècles de racisme et de colonialisme. Rokia Traoré, nouvelle voix de l’Afrique, compose aussi la musique pour deux musiciens jouant des instruments africains et pour un chœur de trois femmes – tous venant du Mali.
Desdemona
Spectacle anglais surtitré en français
Texte Toni Morrison
Mise en scène Peter Sellars
Musique Rokia Traoré
Lumière James F. Ingalls
Son Alexis Giraud
Avec Rokia Traoré, Diabaté Mamah, Naba Aminata Traoré, Fatim Kouyaté, Bintou Soumbounou, Mamadyba Camara, distribution en cours…
Commission et coproduction : Wiener Festwochen / Théâtre Nanterre-Amandiers / Cal Performances, Berkeley, California / Lincoln Center for the Performing Arts, New York Kulturveranstaltungen des Bundes in Berlin GmbH ( KBB) – spielzeit’europa I Berliner Festspiele / Barbican / London (avec le soutien du Arts Council Festival et du London 2012 Festival)
du 13 au 21 octobre 2011
à 21H , sauf le dimanche à 16H
grande salle
Relâche le lundi
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !