À partir de manuscrits inédits de Fernando Pessoa, Teresa Rita Lopes, universitaire spécialiste de l’auteur, a composé un long monologue. Les regrets, la tristesse, la sensation d’une vie ratée… Ces thèmes récurrents – pour ne pas dire lancinant – sont distillés avec soin par Olivier Broda sur la scène des Déchargeurs. Mais est-ce suffisant pour en faire du théâtre ?
La déprime ! Sans être spécialiste du célèbre auteur portugais, c’est cette sensation qui domine à la sortie du spectacle. Teresa Rita Lopes semble avoir rassemblé les angoisses, les regrets et les peurs qui bercent l’insomniaque sans y mettre une lueur d’espoir (mais il y en a t’il dans l’œuvre de Pessoa ?). L’écrivain, initiateur du sensationnisme, porte sur lui un regard sévère et amer. Sous des lumières sombres et sur fond de projection vidéo, le comédien semble transmettre par sa bouche, le crépuscule d’une vie ratée.
Quelques questions nous traversent à l’écoute de cette lamentation poétique : quel est l’intérêt de porter ce texte à la scène ? Olivier Broda est neutre, tenu dans un jeu d’une extrême sobriété du début à la fin. Peu de gestes, encore moins d’émotion. Il est vrai que les mots parlent d’eux-mêmes, mais la matière n’en est pas pour autant dramatique.
N’auraient-ils pas eu plus de force si nous les avions lu ? Si ce n’est une émotion certainement différente, la lecture aurait apporté la distance nécessaire que ce spectacle, noir et éprouvant, n’apporte malheureusement pas à ces mots d’une force si dévastatrice.
Hadrien VOLLE – www.sceneweb.fr
Pessoa, voyages de l’insomniaque
Traduction et adaptation de Teresa Rita Lopes
Mise en scène : Laetitia Lambert
Avec Olivier Broda
Musique : Yvan Paulik
Lumières : Gilles Gaudet
Décors : Noëlle Ginefri
Coréalisation Les Déchargeurs / Théâtre du temps pluriel en accord avec Zone Sensible
Le spectacle reçoit le soutien du Conseil général de la Nièvre, de la ville de Nevers et de la Maison de la Culture de Nevers
Durée : 1h15Théâtre Les Déchargeurs
du 1 mars 2016 au 9 avr 2016
Du mardi au samedi à 19h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !