C’est le deuxième spectacle monté en français par Kristian Lupa après la formidable Salle d’attente. Il retrouve l’un des ses auteurs favoris : Thomas Bernhard. Malheureusement on se perd dans les méandres de son adaptation d’un roman de jeunesse de l’auteur autrichien.
Un fils (Mathieu Sampeur) suit la tournée de son père, médecin de campagne (Jean-Charles Dumay). De maison en maison il découvre la douleur et la souffrance des malades. Ce voyage s’achève dans le château d’un prince (Thierry Bosc). On retrouve dans la troupe quelques comédiens de Salle d’attente. De belles pointures les ont rejoints : Valérie Dréville et John Arnold. Dans la pièce de Lars Norén il y avait une tension à fleur de peau pendant tout le spectacle. Ici on est déçu par la construction et par le jeu des acteurs. L’ensemble est très inégal et il faut lutter pour rester pendant les 4 heures du spectacle.
La première partie alterne des scènes filmées dans la voiture du médecin en compagnie de son fils et des visites de malades. Reprenant une idée du dispositif de Salle d’attente, les chambres s’ouvrent côté Cour et Jardin comme les pages d’un livre. On ne ressent pas la douleur des patients, sauf dans la dernière scène avec Pierre-François Garel qui joue un jeune homme handicapé mental. On se dit alors qu’après 1h30, Kristian Lupa a peut-être trouvé la flamme. On se motive pour la deuxième partie qui commence plutôt bien avec un joli numéro de Thierry Bosc, le Prince du château, suivi comme des chiens par le médecin et son fils. C’est assez drôle. Mais le soufflet retombe lorsque Kristian Lupa met en parallèle deux scènes de chaque côté du plateau. Chacune dans leur chambre, les deux sœurs et les deux filles du prince se racontent leurs histoires. Un dispositif à priori sympathique mais rendu totalement brouillon et incompréhensible. L’action se dilue et cela ne procure aucun plaisir. On ne sent pas l’acidité de l’écriture de Bernhard. Une petite pause de cinq minutes est alors bienvenue. La fin du spectacle ne sauve pas l’ensemble. D’autant que dans la salle Kristian Lupa fait les cent pas le long des coursives et grommèle par moment. C’est dire qu’il est n’est pas lui non plus totalement satisfait du résultat !
Perturbation d’après le roman de Thomas Bernhard
Mise en scène et adaptation, Krystian Lupa
Scénographie, lumière, Krystian Lupa
Collaborateur artistique, Lukasz Twarkowski
Costumes, Piotr Skiba
Interprète, Mariola Odzimkowska
Construction décor, Ateliers du Théâtre Vidy-Lausanne
Avec John Arnold, Thierry Bosc, Valérie Dréville, Jean-Charles Dumay, Pierre-François Garel, Lola Riccaboni, Mélodie Richard, Mathieu Sampeur, Anne Sée, Grégoire Tachnakian
spectacle en français
Production Théâtre Vidy-Lausanne
Coproduction et coréalisation La Colline – théâtre national
Festival d’Automne à Paris
Avec le soutien de l’Adami
L’Arche éditeur est l’agent théâtral du texte dans sa version originale.
Spectacle créé le 10 septembre 2013 au Théâtre Vidy-Lausanne
Durée : 4h15 avec un entracte de 15 ‘ et une pause de 5’
FESTIVAL D’AUTOMNE à PARIS
vendredi 27 septembre au vendredi 25 octobre 2013 à 20h,
mardi 19h30
dimanche 15h30
AUTOMNE EN NORMANDIE
les lundi 18 et mardi 19 novembre 2013
au Théâtre de la Foudre – Petit Quevilly
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !